28 mars 2010

LE PORTRAIT SUITE (5) LE BAROQUE EN ANGLETERRE

Etant donné le peu de peintres trouvés pour la période précédente,  et sans doute parce que je suis une admiratrice des artistes anglais quelques peintres mais surtout la musique de Purcell et Haendel, les écrivains, les architectes de cette époque baroque, un atavisme sans doute!!!
Les anglais aiment les portraits et pratiquement tous les peintres en font, beaucoup aussi excellent plus dans les scènes de vie : conversation piece ,comme disent les anglais, chez eux beaucoup moins de représentations religieuses que dans les autres pays européens (anglicans et protestants), beaucoup de peintres de la marine, suprématie de la flotte anglaise sur les mers!!
Tout d'abord j'ouvre la peinture avec Rubens (peu longtemps en Angleterre 1 an) qui laisse son élève Anton Van Dyck qui lui fera une carrière en Angleterre et y mourra, paradoxe je commence par deux artistes hollandais pour célébrer le baroque en Angleterre!!!!
Van Dyck aura une très forte influence sur ses contemporains et les suiveurs...


Des compositeurs, comme Henry Purcell de pure souche anglaise, et Haendel lui, allemand, naturalisé anglais, seront les Maîtres incontestés de la musique baroque en Angleterre!


Les auteurs ou dramaturges ou les poètes tels que John Shadwell s'inspirant des oeuvres de Molière, le poète John Milton, Sir William d'Avenant, John Dryden un des plus importants poète et dramaturge, une femme Aphra Ben qui sera parmi les premiers romanciers anglais, sans oublier Jonathan Swift dont tout le monde connaît le "voyage de Gulliver" récit d'aventure sur le mode satyrique d'un société de l'époque, et Daniel Defoe célèbre pour "Robinson Crusoé" et "Mol Flanders".


Les architectes comme Christopher Wren qui est à l'origine de beaucoup d'édifices religieux ou officiels, palais, châteaux, il avait été chargé de la reconstruction de Londres après le grand incendie de 1666 exemple la cathédrale Saint Paul, deux autres architectes se distinguent, dont John Vanbrigh et Nicolas Hawkmoor.


Donc j'aborde les peintres toujours une sélection qui est arbitraire, mais moins que dans les autres pays européens car beaucoup moins nombreux!!




"Comtesse de Southampton as Fortune" Anton Van Dyck  (1599-1641) mort relativement jeune mais laisse une quantité, d'oeuvres, impressionnante.




"Fils de Charles 1er d'Angleterre" 1635 Van Dyck




"James Graham 1er marquis de Montrose" 1644 par William Dobson 1611-1646 le plus célèbre  après Van Dyck.




"Endymion Porter"1645 toujours par William Dobson






"Moll Davis" 1665 par Sir Peter Lely (1618-1680)




"Barbara Palmer duchesse de Cleveland"1670  de John Michael Wright (1617-1694)




"Lady Grenville et son fils" 1641-42  de Gilbert Jackson (1621-1642)




"Jeune fille"1681 de Mary Beale (1633-1689) une peintre trop rare pour ne pas le souligner!!




"Sir Anthony Deane" 1675  de John Greenhill (1642-1676)




"La servante nonagénaire" une curiosité!!!1686 de John Riley (1646-1691)




"Sarh Churchill duchesse de Malborough" 1700 de Godfrey Kneller allemand naturalisé
(1646-1723)




"Comtesse de Sandwich" Michael Dahl suédois ( 1659-1743) une longue vie pour cette époque!!!




"Lady Mary Wortley Montagu" 1718 Jonathan Richardson (1664-1745)




"La famille P.P.Rubens" une miniature ,que les anglais prisaient encore à cette époque,celle-ci  de Bernard Lens (1682-1740) une curiosité car le peintre était mort depuis 1640




"Mrs Nightingale" 1727 de John Smilbert ( 1687-1751 )




"Mary Edwards" 1742 par Hoggarth (1697-1764 ) ce peintre excellait aussi dans les scènes de vie, d'intérieur ou dans les parcs et jardins  des demeures aristocratiques.




"Les serviteurs" toile surprenante de Hoggarth en 1750




"William Kent" 1723-25 par William Aikman (1682-1731) peintre écossais.


Un des seuls peintres, décorateur , de cette époque James Thornhill (1676-1734) qui peindra la coupole de la cathédrale St Paul et les plafonds du Royal Naval Hospital de Greenwich.


Bien sûr  Van Dyck et Hoggarth sont ceux qui émergeront de cette époque dans le futur, mais la peinture anglaise du baroque , pour moi n'est pas en qualité, égale à celle des flamands ou des italien et bien sûr des français que j'aborderai prochainement......


Après cette période baroque arrive en Angleterre "l'ère des connaisseurs" avec le règne de la famille Hanovre de 1714-1830, selon la formule du philosophe Shaftesbury qui déclare que tout gentilhomme doit allier le culte du beau à l'amour de la vertu, et donc des peintres comme Gainsborough, Turner et Constable émergent dans cette période ainsi que d'autres artistes , le goût de l'aquarelle et l'amour des paysages, des peintures topographiques, les jardins anglais élevés au rang de véritables oeuvres d'art, ils voient leurs jardins comme des peintures!!!


27 mars 2010

Le PORTRAIT SUITE (4) b) période baroque hollandaise 2ème partie


Comme vous le constatez, j'aime bien mettre des portraits qui sortent un peu des portraits de commande comme cet "homme qui rit" 1629-1630 du grand maître Rembrandt ( 1606-1669), bien que cet artiste même dans ces portraits officiels montre, une grande originalité dans la facture et le sujet, un artiste à part comme Vermeer!




"Fille à  la fenêtre" 1645 de Rembrandt toujours,  deux ce n'est pas beaucoup, mais il y a moyen de voir ses oeuvres dans beaucoup de musées!!




"Le flutiste" 1634-36 David Teniers le jeune (1610-1690)




"Portrait d'un jeune homme" 1610-1620 Frans Pourbus le jeune (1569-1622)




"Vieille dame lisant"1630 de Gerrit Dou (1613-1675) élève de Rembrandt dont il aurait peint la mère ici.




"Autoportrait" 1650 Carel Fabritius (1622-1650) élève de Rembrandt aussi mais ces oeuvres, très peu car il est mort jeune, vont s'éclaircir et se démarquer des oeuvres de son Maître!




"Portrait d'une dame" 1650-54 Ferdinand Bol (1616-1680) lui aussi travailla dans l'atelier de Rembrandt et fait partie des grands maîtres hollandais!






"Dégustatrice d'huîtres" 1658-60 Jan Steen (1625-1679)




"Femme pelant une pomme"1663 Peter de Hooch 1629-1684 un peintre de scènes de vie dans les intérieurs flamands!!




"Femme lisant une lettre" 1665-67 Gabriel Metsu (1629-1667) un tableau montrant une certaine similitude avec le style de Vermeer!




Portrait au chapeau rouge" 1668? l'un de mes tableaux préféré  de Vermeer (1632-1675)
avec celui que je mets ci-dessous, bien sûr j'aime aussi beaucoup la jeune fille à la perle, mais quand même........




"La joueuse de flûte" 1665-70 Vermeer




"Fabrication d'un collier"1660 Frans Mieris le vieux (1635-1681)




"Marie Mancini"1660-80 Ferdinand Voet (1639-1700)




"Portrait d'un homme" 1641 J.A. van Ravesteyn (1570-1657) .


Voilà pour le baroque hollandais, encore un fois trop nombreux, les artistes, pour les mettre sur un blog!!!

26 mars 2010

DE L'ART NOUVEAU À L'ART DECO (3) a

L'art nouveau en France-
Les architectes en collaboration avec d'autres personnalités artistiques de cette époque, vont concevoir des maisons, des immeubles, avec une totale intégration de l'art moderne dit art nouveau.


Ainsi de l'architecture du bâtiment jusqu'à l'architecture intérieure et le moindre détail décoratif tout sera en recherche d'unité, en mêlant les inspirations diverses, gothique, le rococo, le baroque, l'art japonais coloré, emploi de la pierre, du bois, du verre, du métal,  allier le beau à l'utile! Un nouvel art de vivre!


Beaucoup de chefs-d'oeuvre uniques et luxueux mais aussi la production industrielle de meubles et objets de décoration afin que chacun puisses avoir accès à ce "beau".


Deux centres principaux à Paris et Nancy qui a le plus bel ensemble de bâtiments et d'oeuvres de l'art nouveau.
Un style souvent naturaliste, avec des motifs de fleurs, d'arbres, de végétation diverse, d'animaux, d'insectes, certains détracteurs appelleront ce style "nouille"


L'exposition universelle de 1900 permettra aux diverses figures de pays divers de confronter leurs talents.




Ci dessus une affiche de l'exposition universelle de Paris.




Une façade d'immeuble à Paris 1901 des architectes Autant dont Edouard (1872-1964) avec des sculptures de Bigot.




Immeuble avenue Rapp à Paris 1899-1900 de l'architecte Jules Lavirotte (1864-1929




Maison à Nancy 1901-1902 de l'architecte Georges Biet (1869-1955) vitraux de Grüber


Immeuble Lombard à Nancy 1903 architecte Emile André (1871-1933)




Maison du peuple à Nancy 1902 architecte Eugène Vallin (1856-1922) sculpture de Prouvé




Eglise StJean de Montmartre 1894-1904 architecte Anatole de Baudot (1834-1915)




Immeuble Margo à Nancy 1905-1907 architecte Joseph Honecker (1871-1942)






Hôtel Guimard à Paris 1909 architecte Hector Guimard (1871-1942) un des plus connus car il a laissé de nombreuses marques de son style à Paris dont certaines super structures d'entrées de stations de métro.




Synagogue de la rue du Pavée à Paris 1913 toujours de Guimard on sent déjà l'art déco.


Meubles et objets art nouveau.




Etagère 1890 Emile Gallé ( 1846-1904)  Maître verrier touche à tout.




Chiffonnier 1895  par un sculpteur et bijoutier, ce sera un de ses premiers meubles  Jean Dampt (1859-1945)




Banquette de fumoir 1897 par notre architecte designer H.Guimard




Armoire par Gustave Serrurier  qui lui est belge architecte designer mais travaille beaucoup en France (1858-1910)





Lampe -1900 Louis Majorelle (1859-1926) en collaboration avec Daum.




Banquette d'angle toujours de Majorelle ébéniste décorateur.




Buffet -1900 des Frêres Pérol




Lampe suspension 1900 Raoul Larche (1860-1912)




Guéridon libellule en noyer 1901 Emile Gallé notre verrier.




Vitrail 1904 de Jacques  Grüber (1870-1936)




Paravent broderies en application sur panneaux de soie de Paul Poiret (1879-1944) couturier styliste dans son atelier Martine


La suite prochainement avec les objets et les bijoux ainsi que les peintres......