29 janv. 2013

LE TROMPE L'OEIL suite...


Cornelius Gijsbrechts un maître de l'élusive illusion dont on ne connaît pas la date de naissance et une date supposée de sa mort, il porta cet art jusqu'à l'obsession psychotique!

Personne ne sait grand chose sur lui pendant un moment il fut peintre à la cour du roi de Danemark, il entre à la guilde de Saint Luc à Anvers.

Bien sûr comme toutes les Vanités de l'époque le message est que les choses sont transitoires et que l'apparence est une illusion.

Quelques oeuvres de ce peintre presqu'unique en son genre:


 vers 1670




vers 1675



vers 1672

13 janv. 2013

LE TROMPE L'OEIL suite


autoportrait de Veronese


Paolo Caliari dit Veronese, (1528-1588) fils d'un tailleur de Pierre naît à Vérone cette ville bien que dépendante de Venise, avait  quand même une autonomie au point de vue artistique, les peintres comme Mantagna ou Bellini et d'autres, dont les oeuvres servaient de modèles, furent dépassés par d'autres artistes dont l'art émergeaient à ce moment car s'amorçait alors le maniérisme et le jeune Veronese va se servir dans son oeuvre de cette évolution, dans ses oeuvres avant 1550 on perçoit déjà cette influence.



"conversion de  Marie Madeleine" en 1647 Veronese

Pour parfaire son éducation artistique il séjourne à Mantoue, à partir des années 1550 il vint à Venise où il sera en charge d'exécuter un retable pour l'église de Saint François de la Vigne et déjà son style s'impose  ; il participe aux peintures principales de la salle d'audiences du palais des Doges.
 Quand on observe ses tableaux on voit que l'artiste emploie des couleurs déjà très fortes et qu'il maîtrise les effets de lumière aux reflets changeants.


Livia da Porto Thiene et sa fille Porzia  1551-1552

La suite dans quelques temps...............

4 janv. 2013

TROMPE L'OEIL (suite)



"Plafond de la villa Madame à Rome" peint par Giovanni da Udine (1487-1564) qui est aussi
architecte, il fut un des assistants de Raphaël, responsable des éléments décoratifs dans les
oeuvres peintes, il est connu pour ses fresques et ses éléments décoratifs en stuc.
Une anecdote concernant le talent de cet artiste, quant à l'illusion parfaite dont il fut l'un des Maîtres, un laquais du Vatican voyant un tapis oublié sur une balustrade, se précipite pour l'enlever, avant l'arrivée du Pape et s'aperçut en fait que ce tapis était peint en trompe par cet artiste        




un dessin de cet artiste datant de la la première du 16ème siècle " un éléphant et son cornac "
toujours sous la signe de l'éléphant depuis un moment (tumblr)



Un autre talent et pas des moindres dans le domaine du trompe l'oeil cette magnifique colonnade
ouvrant sur ma ville , située dans la salle des perspectives de la villa Farnesina, cet artiste se nomme Baldassare Perruzzi (1481-1536), il fut lui aussi architecte, mais je crois qu'à cette époque ces artistes étaient tous polyvalents , il fut le concepteur de cette villa Farnesina,  ses peintures et fresques frisent la perfection.
Il participa aux travaux de la basilique Saint-Pierre , engagé par la Pape Léon X, lors du "sac" de Rome il part pour Sienne où il devint l'architecte de la cité.
Revenu à Rome, il entreprend sont chef d'oeuvre architectural : le palais Massimo alle Colonne
exemple réussi des architectures de la première partie du "maniérisme". 

"La salle des perspectives "

IL faut savoir que comme certains artistes de cette époque et même après, il mourut très pauvre