4 mars 2010

CUBISTE MÉCONNU ET PARTICULIER!

                                        ROGER DE LA FRESNAYE      1885 - 1925


autoportrait h/t 1907


Peintre et sculpteur, injustement méconnu élève des Nabis et de Sérusier, il fait partie des cubistes mais n'est pas inscrit au Panthéon de ce mouvement!
Le Mouvement cubiste initié d'abord par Picasso et Braque eux-mêmes suiveur de Cézanne qui disait observer et apprendre à voir et à traiter le nature, comme si elle était composée de formes géométriques de base.
Roger de la Fresnaye est plus proche de Lhote et de Gris et de Delaunay,  dans un style très coloré, il tente de réaliser une synthèse entre le mouvement cubiste et la tradition, il dira d'ailleurs:
"On est toujours influencé, suiveur on imite, novateur on imite encore en modifiant."


 nature au pot de café et melon h/t 1911




Nu 1911 h/t


Son oeuvre se caractérise par la représentation de la figure humaine ou d'un sujet dont la lumière et le parti pris de la couleur souvent éclatante et en aplats quelquefois dissociés de la forme.
Voulant concilier l'audace technique et le classicisme il ne cherchera pas à extérioriser une vision personnelle du monde, il recherche l'équilibre et l'harmonie.
Il surprendra ses contemporains par cette sortie" incapable de rivaliser avec la peinture ancienne, celle de notre temps cherche à s'en tirer avec des moyens d'à côté, il est vain de leur faire grief de ces réussites"
Contrairement à beaucoup d'autres peintres cubistes, il représentera les objets et les sujets en les fragmentant, à la manière cubiste, mais avec une technique d'aplats, un modelé, et le clair-obscur.




Vie maritale h/t 1912




Nature morte aux trois anses h/t 1912
Il partagera avec les Delaunay et léger, le goût des courbes, sphères et circonférences, chez lui la représentation des éléments naturels priment, tels les nuages la fumée....
Ainsi certaines natures mortes, délicates harmonies d'objets familiers, sous une lumière artificielle tamisée, et une atmosphère héritage de l'impressionnisme.




Diabolo 1914


La conquête de l'air h/.t 1913








L'homme au foulard rouge 1922 h/t


Sur la fin de sa vie très malade il revient à une conception plus  réaliste très influencée par Le Gréco qu'il admire depuis toujours, mais sans lyrisme baroque, son oeuvre deviendra plus figurative, précieuse, stylisée suite logique de la conception qu'il avait du cubisme au début de sa carrière de peintre.


Dessous 2 sculptures en bronze:


 Fille italienne 1912




Eve bronze

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire