30 avr. 2011

AUTOUR DE LA MER DE L'ANTIQUITÉ À NOS JOURS



"Une sirène redoutable"
Manuscrit sur velin 22,5X16,5 ( 1530), dans un ouvrage intitulé (Fleur de vertu) B.N.F. , propriété de François de Rohan, seigneur de Gyé:


Portrait de François de Rohan  (1515-1560) à la pierre noire et sanguine rehauts de blanc, par Jean Clouet le jeune (1475/1485-1540) (Musée de Condé Chantilly)

Le manuscrit et l'image montrent une sirène montée dans le bateau , menaçant les marins d'une épée, et l'autre sirène dans la mer.

Le texte explique que les sirènes (divinités fluviales à l'origine) dont le haut du corps représente une" belle fille" , endorment les marins par leurs chants ( mythologie de l'antiquité  qui les décrit comme filles du fleuve Achelos et de la nymphe Calliope ou de Terpsicore la muse de l'eau).
Dans l'antiquité romaine, les sirènes étaient à l'origine des femmes normales, qui auraient été punies, pour avoir laissé Hadès emmener Koré leur compagne.

Beaucoup d'autres explications existent, on les trouve aussi dans les "Argonautes" d'Apollonis de Rhodès et dans l'histoire dUlysse du très célèbre Homère, dans son ouvrage l'Odyssée.

Euripide évoque dans "Hélène" , le caractère funéraire des sirènes, d'où leur représentation sur les stèles des tombes dans l'Antiquité et dans les siècles qui suivront.

En Bretagne, la sirène ou fée d'eau , s'appelle "Marie-Morgane" l'une des plus célèbre est Dahut , fille du roi Gralon, elle fut transformée en sirène , pour avoir condamnée la ville d'Ys (engloutie).

Ces filles de la mer entrainaient leurs victimes, par des chants mélodieux accompagnés quelquefois, par des flûtes ou des cithares.

La représentation du buste de femme opulent, constitue dans l'iconographie à travers les siècles,
le symbole de la tentation fatale!!!!!

Pour les marins , ces sirènes recueillaient les corps des naufragés.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire