21 mai 2011

AUTOUR DE LA MER DE L'ANTIQUITÉ À NOS JOURS



Miniature "vue des douanes à Venise " du Codex Maggi 1578 BNF.

A partir du 12 ème siècle l'Occident va prendre une place importante dans le commerce en Méditerranée, les flottes de Pise et de Gênes s'imposent dans le commerce avec l' Orient.

les marchands vénitiens qui commercent avec l'empire byzantin depuis le Xème siècle, se sont dotés d'un flotte et se sont construits un véritable empire en Méditerranée, avec beaucoup de comptoirs commerciaux.

Cette miniature, tirée du livre : " les voyages de Charles Magius " ou Codex Maggi , fait partie des 18 autres miniatures de ce livre , dont le texte raconte les différentes missions politico-commerciales de cet homme, alors secrétaire de la République Sérénissime de Venise, ses voyages avec des péripéties heureuses ou malheureuses, précèdent la guerre contre l'Empire Ottoman.

Les miniatures seraient dues, à un artiste flamand du nom de Lodewijk Toeput ou Ludovico Pozzoserrato  (1550-1609), mais certains attribuent quelques miniatures à Véronèse car la qualité de ces gouaches quelquefois rehaussées d'or sont exceptionnelles, disent les historiens d'art.



Certaines miniatures représentent  des ports ou vues de différents pays ou villes visités par Charles Magius, comme Corfou, Candie, les ports de Bari, Venise  etc etc...


le livre en question avec le portrait de Charles Magius qui mourra en 1587.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire