17 déc. 2012

TROMPE L'OEIL SUITE2

Un grand saut dans l'espace temps, en effet entre les dernières fresques et mosaïques dans les tous premiers siècles après JC, la venue des barbares à Rome, annihile toute représentation du paysage et de l'architecture en trompe l'oeil pour ne représenter que des figures de personnages où le paysage en est réduit à sa plus simple expression et la profondeur spatiale annulée.

Au Moyen-âge l'art pictural surtout dans les enluminures se limite à une représentation symbolique et conventionnelle très schématique.
C'est 9 siècles après que l'art des fresques, avec essai de réalisme pictural, en Italie ressurgit au 13 ème siècle avec l'émergence d'artistes tels que : Cavallini à Rome, Duccio à Sienne et surtout Giotto dont les ateliers situés dans des villes comme Padoue Florence, Assise , Rome et même Naples, où lui même par sa vision d'une synthétisation de la représentation volumétrique avec une approche spatiale que Vasari décrit comme "à la manière grecque".

Giotto utilise le modelé, les couleurs, et une vision de l'architecture plus à l'échelle et plus en perspective du volume, avec des personnages également à l'échelle de l'ensemble sans les disproportions pratiquées avant lui.
Il emploie aussi le trompe l'oeil avec le faux marbre polychrome, faux cadre, dallage etc etc..et pas un centimètre n'est oublié.
En voici un exemple magistral avec les fresques de la chapelle des Scrovigni, dans l'église de l'Arena à Padoue en Italie bien sûr.



5 déc. 2012

TROMPE L'OEIL (SUITE 1)


Les décorateurs romains et grecs malgré la pauvreté des moyens techniques, imitèrent à la perfection le relief à même les murs, pour simuler les sculpture et les éléments architecturaux : colonnes, chapiteaux, statues etc....
A Pompéi un exemple majeur de fresques murales et de mosaïques nous montre à quel degré de perfection atteignaient les artistes!!
Mais pratiquement toutes les maisons palais, temples et autres constructions de ces civilisations étaient recouverts de stuc ou stucco, enduits  dont les composants étaient divers, tels la chaux le sable de marbre blanc, la poudre de brique, le mica, la nacre etc.. selon le rendu désiré, à ces composants étaient ajoutés des colles animales ou végétales telles la caséine la colle de poisson le lait caillé ..
Les italiens diffusèrent cette technique dans toute l'Europe.


"Fresque de fruits et de légumes dans un vase en verre et jarres diverses ornant les murs de la villa de Julia Felix à Pompéi "


Pour la mosaïque qui vient de Grèce au 1er siècle avant JC, là aussi l'art du trompe l'oeil et de l'illusion du réel est aussi le témoin de  la maîtrise ces artistes pour la plupart restés anonymes ou peu connus car beaucoup de témoignages ont disparus.


"Le chat et l'oiseau mosaïque conservée au Musée d'Archéologie de Naples"

9 sept. 2012

TROMPE L'OEIL (peintures et dérivés)

Un petit ou grand laïus pour commencer ce nouveau thème du blog:

Depuis l'origine de l'homme les murs peints et les fresques en trompe l'oeil accompagnent son histoire, particulièrement dans l'antiquité que ce soit en Egypte, en Grèce en Italie en Asie dans l'Amérique pré-colombienne et bien d'autres civilisations.

Les hommes ont raconté leur histoire, leur croyance, les mythes, les religions, la vie quotidienne, la mort , l'au-delà. Aujourd'hui certaines civilisations continuent encore à communiquer avec la peinture.

Dans l'histoire de l'art du trompe l'oeil, pratiquement tous les peintres s'y sont essayé,  de la préhistoire en passant par toutes le civilisations évoquées plus haut, on notera une période de sommeil de ce mode d'expression pendant plusieurs siècles en Orient et dans la période du Moyen-âge.

Au 15ème siècle l'utilisation nouvelle de la perspective amène de nouveau l'art du trompe l'oeil.




Dans la Grèce antique entre 464 et 398 avant J.C les écrits contemporains citent Zeuxis d'Héraclée qui excellait dans les couleurs et les contrastes d'ombres et de lumières qui donnaient l'illusion de l'espace ainsi que Parchasius d'Ephèse, ces artistes convinrent d'un duel pour se départager dans le thème de l'illusion d'optique, chacun devait peindre une fresque et serait départagés par un jury.
Zeuxis finit le premier sûr de lui, il avait représenté une coupe de fruits, le jury contempla longtemps l'oeuvre tant et si bien qu'un oiseau se posa à côté de l'oeuvre et commença à picorer ce qu'il croyait être un vrai fruit (raisin), le jury conclut que l'oiseau avait pris la décision et on félicita le peintre, mais Parchasius qui regardait la démonstration dans la salle et se faisait attendre, vit Zeuxis  essayant de soulever le rideau qui cachait l'oeuvre de son concurrent, et se rendit compte que le rideau était l'oeuvre en trompe l'oeil de Parchasius et accepta sans conteste la victoire de celui-ci qui avait réussi à le tromper lui-même.

29 juil. 2012





"Le phare" 1915 d'Anita Malfatti brésilienne Sao Paulo (1889-1064)
Peintre dessinateur, graveur dont l'atrophie congénitale de la main droite, l'obligea à peindre de la main gauche, elle doit sa première formation artistique à sa mère Bety.
Elle vint en Europe et suivit des cours à Berlin puis Paris où elle rencontra les peintres Léger, Matisse et Foujita.








"La siesta y su sueno" 1932 du peintre urugayen Rafael Barradas (1890-1929)
Artiste autodidacte fils d'un peintre espagnol réfugié en Argentine.
Il vint aussi en Europe en Italie puis résida à Barcelone où il collabora aux revues avant-gardites de l'époque, en livrant des dessins "vibrationnistes", esquisses dynamiques représentant dans un style futuriste des vues de port, de cafés de rues de Barcelone, il participa à la diffusion des avant-gardes en Espagne, notamment du mouvement futuriste.

15 avr. 2012

AUTOUR DE LA MER DE L'ANTIQUITÉ À NOS JOURS



"Déclin du jour - la vague rouge ". 1910 du peintre mexicain Joaquin Clausell (1866-1935) il fut rattaché au mouvement impressionniste qu'il introduisit au Mexique.
Fuyant le régime de Porfirio Diaz il partit vers New-York puis à Paris où il put admirer l'oeuvre de Monet et fut fortement influencé par celle de Courbet.
Il s'en revint au Mexique après le régime qu'il avait fortement critiqué et poursuivit sa carrière de peintre dans son pays.






"Pêcheurs" 1913 par Arturo Gordon Vargas, peintre chilien dont on a peu de détails sur ce que fut sa vie
(1883-1944), il étudia l'architecture avant de se consacrer à la peinture qu'il étudie à l'école des Beaux-Arts de Valparaiso où il devint professeur, on connaît de lui la peinture murale qu'il fit pour l'exposition de Séville dans le pavillon chilien " fruits de la terre" en 1929, il fit partie de la génération de peintres 1913 qui regroupait plusieurs artistes chiliens dont Pedro Lune, Alfredo
Loops ,Vargara etc...




"A l'ombre de la grand'voile " du peintre uruguayen Luis Mora ( 1874-1940) il pratique plusieurs techniques dont l'huile l'aquarelle, la détrempe, la plume, la gravure etc..
Connu pour ses oeuvres illustrant la vie des hispano-américains.
Très jeune il déménage à New-york fuyant avec ses parents l'insurrection chilienne de 1877, il étudie vers 15 ans à l'école des Beaux-Arts de Boston.
Il voyagea fréquemment en Espagne où il put admirer les grands Maîtres dont Vélasquez dont il copia plusieurs oeuvres.
Il donnera des cours dans une école d'art de New-York où il eut entre autres comme élève Georgia O'keeffe.
Il devint un portraitiste reconnu.
Nombreuses oeuvres consacrées à la vie des habitants du New-Jersey et du Connecticut à la manière impressionniste dont l'oeuvre ci-dessus.

28 mars 2012

AUTOUR DE LA MER DE L'ANTIQUITÉ À NOS JOURS


"L'invention collective" 1934 oeuvre de René Magritte  (1898-1967) de nationalité belge, mouvement surréaliste.
Diverses influences dans son art, tout d'abord vers 1915 l'expérience de  l'impressionnisme, ensuite il découvre le symbolisme, le cubisme et enfin le fauvisme. A cette époque il travaille comme dessinateur dans une entreprise de fabrication de papiers peints.
En 1924 il fut introduit dans le milieu "dada", il fut impressionné à cette époque par les oeuvres du peintre italien Giorgio de Chirico.
Ensuite constitution du groupe surréaliste avec plusieurs figures artistiques de l'époque dont Goesman et Lecomte.
Il travailla à l'époque comme dessinateur dans le milieu de la mode.
C'est en séjournant en France qu'il rencontre les surréalistes tels Breton, Eluard, Ernst et Dali
mais les liens sont difficiles.
Il participe, en Belgique où il rentre ,à plusieurs revues.
De 1943 à 1945 il exécutera en 6 semaines de nombreux tableaux aux tons criards avec le technique impressionniste pour scandaliser les milieux artistiques français
A partie de 1952 il participe et dirige une revue, puis  se consacre à des réalisations décoratives .
Il voyage en Italie et aux USA pour la première rétrospective de son oeuvre, une autre aura lieu à Rotterdam.
Il meurt à 69 en 1967 d'un cancer.
Peintre de la métaphysique et du surréel, son oeuvre est traitée avec un humour corrosif afin de saper le fondement des choses et surtout l'esprit de sérieux.






"Cannes " 1934 oeuvre de Max Beckmann (1884-1954) artiste peintre allemand.
Formation à l'école des Beaux-Arts de Berlin.
Beaucoup d'évènements tragiques dans sa vie, orienteront son parcours artistique qu'il développera en dehors des groupes et des mouvements de l époque.
Tels Otto Dix et  George Crosz, il a été obligé de fuir l'Allemagne nazie qui considérait l'art de ces peintres comme "dégénéré ".
Il sera fortement impressionné par la vision qu'il aura de la première guerre mondiale, dont il rendra compte dans ses oeuvres.
Ses lithographies dans l'ouvrage " l'Enfer "disent l'horreur de l'avant et de l'après guerre.






"Jeunes filles de retour de la plage" 1936 par le peintre anglais Stanley Spencer ( 1891-1950)


Artiste dont l'oeuvre sera à l'écart des grands courants artistiques de l'époque, avec des sujets très divers, allant de scènes inspirées de la première guerre mondiale, aux scènes bibliques, satiriques et érotiques.
Il est issu d'un milieu familial à l'atmosphère artistique et culturellement très présente.
Il sera au début influencé par la peinture des primitifs italiens et les Maîtres du quattrocento.
Aussi l'inspiration des peintures "préraphaëlites" et le symbolisme français, mais également de Courbet.
J'ai déjà consacré un article sur ce peintre en 2011.



11 mars 2012

AUTOUR DE LA MER DE L'ANTIQUITÉ À NOS JOURS


"La mer à La Spezia " h/t 1914, par Lovis Corinth ( 1858-1925 ) artiste allemand, études à l'académie des Beaux-Arts de Munich puis une année dans l'atelier de Bouguereau à Paris.
Il s'établit à Munich pendant quelques années où son oeuvre représente une tendance particulière à l'impressionnisme.
Il revient à Berlin où il fonde une école de peinture et devint un membre actif de la "sécession berlinoise" avec le peintre Max Liebermann , qu'il remplacera comme président à la tête de ce mouvement de 1915 à 1925.


Il monte aussi une école de peinture pour les femmes en 1902.
Durant les années de la sécession il évoluera vers l'expressionnisme jusqu'à en dépasser les limites, il abordera tous les sujets, mais avec une nette préférence pour la représentation des corps et du charnel en général , avec sa puissance expressive maximale.
Dans l'histoire de l'Art il est un "classique moderne ".










"Paysage en borde de mer " 1914 aquarelle d' August Macke ( 1887-1914 ) artiste allemand reconnu comme faisant partie du mouvement expressionniste.
Il suivit les cours de l'académie des Beaux-Arts de Dusseldorf mais s'inscrivit également aux cours des Arts Décoratifs.
Un passage à paris où il découvre les oeuvres des Manet, Degas, Lautrec, Seurat et Pissaro.Mais en 1909 après des voyages en Europe pour compléter ses connaissances artistiques, il revint en France où il sera fortement influencé par les oeuvres de Cezanne, Matisse et donc du mouvement des "Fauves".
Revenu en Allemagne et avec son ami Franz marc il fréquente Kandinsky et participe à l'exposition du "cavalier bleu" en 1912, mais le résultat de cette expo le déçoit et il coupa tout lien .
Il se recentre sur les motifs de nature et de l'humain avec ces aquarelles.
Il meurt très jeune en 1914 sur un champs de bataille dans la Marne.












"La  plage à Bornholm " 1919 h/t  de Gabriele Münter, artiste allemande ( 1877-1962), rattachée à l' expressionnisme elle fit partie du mouvement artistique " le cavalier bleu".
L'académie des Beaux-Arts étant interdite aux femmes, elle prit des cours dans une école réservée à la gente féminine! Tout en suivant les cours du peintre Kandinsky dont elle devint la compagne et entreprit de nombreux voyages avec lui. 
Elle exécutera de nombreuses lithographies sur bois et sur métal ( 1/4 de son oeuvre).
Elle participera à l'aventure artistique de l'abstraction avec des oeuvres telle celle ci-dessus représentant des formes cernées de noir.
Après la séparation d'avec Kandinsky, elle part en Scandinavie 4 ans, revint en Allemagne en 1920, puis en 1931 part à Murnau où elle peignit des natures mortes et des oeuvres abstraites.








13 févr. 2012

AUTOUR DE LA MER DE L'ANTIQUITÉ À NOS JOURS


"Beau temps orageux" de Pierre Bonnard peintre français (1867-1947) artiste de l'époque post-impressionniste, il fit partie pendant un temps du groupe de " Nabis ", il excelle comme beaucoup d'artistes de ce groupe dans les arts graphiques avec les estampes, les illustrations de livres et les affiches.
Sa palette donne la priorité aux aplats de couleurs vives, des sujets très divers : nus, intérieurs,  effets de nature par la fenêtre ouverte.
Il voyagea à travers toute l'Europe, à un moment de sa vie il revint vers l'impressionnisme, en choisissant comme sujet principal sa femme Martha dans de nombreux nus illustrant la vie quotidienne de celle-ci.
En 1925 il s'installe au Cannet et les dernière années de sa vie , verront l'émergence de toiles consacrées à la nature , puis des scènes de rue la nuit et aussi d'intérieurs.








" Les trois baigneuses " de Ernst Ludwig Kirchner peintre allemand, ( 1880-1938 ) de l'école expressionniste.
Etudes d'architecture, il forme le groupe De Brucke ( le pont ) avec d'autres étudiants en architecture tous intéressés par la gravure.
Beaucoup de ses sujets sont des nus, souvent insérés,  dans des vagues, des nuages de la végétation.
Il s'installe à Davos en 1917 , ses thèmes de peinture seront surtout des paysages.
Beaucoup de ses toiles ainsi que celles d'autres peintres de l'époque seront détruites par le régime nazi les qualifiant " d'art dégénéré ".








" La mer " oeuvre d'Algin Egger-Lienz, peintre autrichien ( 1868-1926 ).
Formé à l'academie des B.A. à Munich, il s'installe en 1899 à Vienne où il forme le groupe Hagenbund ( du nom du propriétaire d'une auberge ( Haagen) qu'ils fréquentent à cette époque
"la maison bleue") ce groupe dont les membres sont entre autres Schiele, Kokoschka ..
Admiratif de l'oeuvre de Holder il évoluera vers un style expressionniste, en 1914 il devint peintre de guerre, toujours dans ce style, il s'installera définitivement dans la région de Bolzano où il mourra en 1926.

28 janv. 2012

AUTOUR DE LA MER DE L'ANTIQUITÉ À NOS JOURS


"Paysage de Polder" 1909 Piet Mondrian (1872-1944) peintre néerlandais.


Reconnu comme l'un des pionniers de l'abstraction.
Avant 1900 dans les structures de ses paysages il utilise la lumière et les effets linéaires, durant sa carrière il passa également par le symbolisme , après sa rencontre avec Jan Toorop. Puis en voyant les oeuvres de Braque et s'installant à Paris, il suivra les expérimentations de Braque et Picasso pour le cubisme et les couleurs vives, et enfin il évoluera vers une abstraction pure après 1915.
En 1938 il se réfugiera à Londres puis en 1940 s'installe à New-York, ville qui lui semble correspondre à la construction de ses oeuvres exécutées à partir de 1920 qui le rendront célèbre dans le monde entier.




"Strand" 1909 oeuvre d'Emil Carlsen (1853-1932) danois naturalisé américain reconnu comme faisant partie de l'impressionnisme américain, ses oeuvres ont principalement pour thèmes les paysages, les natures mortes les marines.
Ses paysages sont emprunts de quiétude et de poésie et appellent à la contemplation.
Ses "natures mortes " sont fortement influencées par un des maitres en la matière JB.Chardin dont il tirera tout l'enseignement mais aussi par les grands maîtres hollandais du 17ème siècle.






"La mer en Automne " 1910 surprenant tableau du peintre Hans Emil Hansen dit Emil Nolde
peintre allemand reconnu comme l'une des figures majeures du mouvement "expressionniste"


Dans son parcours il fréquente différentes académies en Allemagne, Suisse, France puis Copenhague et Berlin.
Il fit partie un moment de la "sécession berlinoise" pour en être exclu et recréer lui-même la " nouvelle sécession".
Ses thèmes sont tellement divers et très différents, avec une technique employant des couleurs pures épaisses avec des aplats, et le rendent souvent inclassable dans le monde des arts.
Il fit de n ombreuses aquarelles lors de ses différents voyages dans le monde, notamment dans les îles du Pacifique.
Le peintre après avoir essayé d'être accepté par le mouvement nazi afin d'être reconnu, refusa très vite de peindre pour lui, et de nombreuses oeuvres furent brûlées ou confisquées.
Après la guerre il reprendra de nombreux thèmes de ses aquarelles peintes lors de ses voyages avant la guerre.

15 janv. 2012

AUTOUR DE LA MER DE L'ANTIQUITÉ À NOS JOURS


"Matin d'hiver à Toulon " 1906 de Henry Edmond Cross ( H.E.Delacroix) Douai 1856 1910.
assimilé à la peinture post-impressionniste il s'orienta vers le pointillisme tels Seurat et Signac entre autres, peintre et aquarelliste de talent beaucoup de Provence dans ses thèmes de prédilection, il sut par les points et des effets de lumière sur la couleur créer une perspective et atteint dans ses dernières oeuvres une modernité presque abstraite.




"St Guénolé Pen March" 1908 par Henri Moret (1856 à Cherbourg 1913)
Aquarelliste et peintre, c'est lors de son service militaire à Lorient qu'il découvre la côte de la Bretagne sud et se lie au groupe formé par Gauguin à Pont-Aven, thèmes prédilection la Bretagne, la Normandie et un peu les Pays-Bas.
Il hésita longtemps entre le synthétisme et l'impressionisme, mais c'est quand il quitta le groupe qu'il trouva son style propre plus proche de Claude Monet.




"Marche sur la plage" 1909 par Joaquin Sorolla Y Bastida espagnol né à Valence en 1863 mort en 1923.
J'aime beaucoup ce tableau et beaucoup de ses oeuvres envahies par la lumière caractéristique principale de son oeuvre mais pas la seule bien sûr!
Entre sa formation dans sa ville avec le peintre Ortiz puis en Italie et Paris, il sera influencé par le mouvement impressionniste comme beaucoup à cette époque, dans son pays il devient le chef incontesté de l'école moderne de la peinture espagnole. Il connaitra le succès après une période de difficulté à se faire reconnaître.
Beaucoup de thèmes divers dans son oeuvre, les plages, la mer, les portraits, scènes de vie de son pays, son oeuvre peut être comparée à celle de John Singer Sergent, ils furent tous deux peintres de la société de la seconde moitié du 19ème siècle, dans un style encore emprunt de classicisme qui évoluera vers une nouvelle esthétique très présente à ce moment où cette société est en plein basculement.