L'art nous raconte l'homme et l'univers à travers lui, il dépasse l'instant, il élargit le lieu de toute durée, de toute la compréhension de l'homme, de toute la durée et l'étendue de l'univers. Il fixe l'éternité mouvante dans sa forme momentanée. Elie Faure (histoire de l'art tome I) Merci de votre visite sur mon blog!
28 févr. 2010
PHOTOGRAPHE DE TALENT
Superbe photo de mon ami Didier Bicking "soleil couchant après la pluie sur un étang" prise en 2009 mois de Novembre au parc de réserve ornithologique de Poses 27740, si j'étais experte en peinture de paysage voilà un effet de lumière superbe, qu'il me plairait de peindre sur une toile!!!!
(SUITE) CANADIEN DE TALENT
Christopher Pratt né en 1935 à StJohn dans le Newfoundland.
A l'occasion d'une exposition en 1971 au Memorial University Art Gallery, il déclarait:
"je fais d'abord un croquis de la taille d'un timbre poste, puis développe le dessin jusqu'à la conception définitive"
Artiste aux talents multiples : aquarelliste, sérigraphe, lithographe, graveur, peintre à l'huile, écrivain et poète, il est couvert de récompenses et titres honorifiques, il peint sur différents supports et fait aussi des collages.
début avec l'aquarelle en 1952
Battery Road aquarelle 1956
En 1957 il débute la sérigraphie
En 1962 débute la peinture à l'huile
Sheds in Winter sérigraphie 1964
Sheep sérigraphie 1971
Night on the River sérigraphie 1987
The bridge sérigraphie 1989
Il arrête la sérigraphie en 1997 pour raison environnementale!!!
Moose and transport huile sur toile 1991-92
Ferolle Point light huile sur toile 1998
On a voulu définir ce peintre comme réaliste, hyper-réaliste, surréaliste, abstrait, mais en fait il n'entre dans aucune de ces catégories il les réfute même car il est tout à la fois, les sujets qu'il peint sont tellement abstraits de temps de lieux et de détails permettant de reconnaître d'une façon catégorique l'endroit ou le moment!!
Il dit qu'il développe les sujets au fil du temps, après une longue maturation, images basées sur des moments de sa vie personnelle et son environnement.
26 févr. 2010
ENERVANT
DEFINIR C'EST LIMITER
DEFINIR C'EST LIMITERJ'aime bien cette phrase d'Oscar Wilde, c'est mon anniversaire et j'ai l'intention de ne rien définir aujourd'hui!
LES ENLUMINURES J'ADORE!!!!
Le futur Charles VII Duc de Touraine et Dauphin réfugié à Bourges et bien avant Jeanne d'Arc, reçoit un messager lui annonçant la mort de son père le roi Charles VI le Fol qui fut quand même Bien Aimé avant de sombrer dans le démence.
Cette enluminure tirée des chroniques d'Angleterre de Jean de Wavrin (belge).
J'ai une passion pour les enluminures quelques soient le pays d'origine et le manuscrit!!! Et donc là aussi j'y reviendrai.
Ce grand travail de patience est fascinant à notre époque de la production rapide et en série dont certaines peintures à la chaîne exécutées par des chinois talentueux exploités!!!!
25 févr. 2010
J'Y REVIENDRAI
Bien sûr, une petit entrefilet n'est pas suffisant , et j'y reviendrai... Pour mon plaisir et peut être celui d'un lecteur hypothétique!!!
CANADA, BIEN DES TALENTS!!!!!
Justement aujourd'hui, je reste au Canada avec cette peintre que mon fils m'a fait connaître : Emily Carr (1871-1945) une artiste peintre des forêts magiques et de totems, entre autres,, elle naît en Colombie britannique, et a suivi une solide formation en Angleterre en France et aux USA.
Autoportrait à droite.
Son travail sera exposé au musée des Beaux-Arts du Canada en 1927, c'est à cette époque qu'elle rencontrera le Groupe des Seven, peintres de la nature sauvage canadienne, qui la reconnaîtront comme une des "leurs".
Même si tout au long de sa vie d'artiste elle sera influencé par tous les mouvements picturaux post-impressionnistes, ce sont surtout pour les oeuvres de ses dix dernières années qu'elle sera reconnut, à notre époque elle est devenue une icône de la peinture au Canada, mais elle s'affronta à beaucoup d'obstacles mais s'accrochera à sa vocation artistique car elle a une personnalité volontaire très affirmée, ne voyage-t-elle pas seule dans des contrées reculées pour aller sur les thèmes qu'elle désire représenter.
Des biographes diront d'elle que sa peinture a permis de resserrer les liens des Britano-Colombiens avec leur montagne leur ciel, leur mer!!!!
Ses peintures se caractérisent dans ses dernières années par un style puissant et inspiré très personnel.
en 1922


en 1935
24 févr. 2010
BRETAGNE...ET DES PEINTRES!
J'aime beaucoup cette phrase d'Alphonse Allais un homme plein d'humour!
Je suis en mal de Bretagne, mais je vais bientôt y revenir, et j'en suis tellement heureuse, en attendant, je vous parle un peu ou vous rememore, les peintres de Concarneau, moins connus que le groupe de Pont Aven mais néanmoins très talentueux, même s'ils sont un peu oubliés, quoique......

Très proche de la ville du Faouët à un moment de ma vie en Bretagne, j'ai pu bien sûr y admirer entre autres le marché couvert magnifique, malheureusement sans toutes ses coiffes et les costumes, représentés sur ce tableau de Henri Barnouin 1882-1940) , dont beaucoup d'oeuvres sont exposées au musée de cette ville
Concarneau et sa ville close si magnifique, j'aime bien retrouver mes impressions dans le tableau de Pierre Savigny de Belay (1890-1947) le quimpérois, devenu très célèbre à partir de 1923, notamment par les peintures murales de l'hotel KerMor à Bénodet, après 1937 il lance un mouvement pictural "le treillisme" technique connue par les graveurs pour se moquer..un peu des genres picturaux
Il est très présent au musée de Quimper
Voici ci-dessous un magnifique triptyque au pastel d'un artiste qu'on surnommait le peintre des bateaux et qui écrivit ceci " le mouvement est l'idée maîtresse de mon oeuvre".
Ce peintre américain Charles Fromuth (1858-1937) s'implante à Concarneau en 1891 et y restera jusqu'à sa mort, il y trouva disait-il une lumière exceptionnelle, (complètement d'accord avec lui)
Ce tableau de Emma Herland ( 1855-1884) peintre peu connue, m'a beaucoup émue , ces enfants baignant dans une atmosphère lumineuse, je le trouve simple et beau!! Cette peintre a réussi à vivre de son travail
elle avait un style dit académique à l'époque, mais pas que.....
Un de mes préférés Mathurin Méheut né à Lamballe (1882-1954), artiste aux muliples talents, illustrateur, décorateur, motifs pour la faïencerie Henriot à Quimper, passionné par la vie ordinaire des bretons et de la mer, ci-dessous "les filets bleus"
Celle qui fut son élève puis une amie Yvonne Jean-Haffen , comme lui une artiste aux multiples facettes; dessins, illustrations, gravures, peinture,, comme lui un trait précis et vigoureux, tels ce dessin et cette estampe.
23 févr. 2010
TALENT AFRICAIN (&)

Ce libérien qui a fui la tourmente de la guerre où était plongé son pays en 1989, pour immigrer au USA.
Cet artiste a eu des expositions à la Biennale de Venise et au Musée d'Art de Philadelphie, entre autres, il a ouvert une galerie d'Art, et il est l'initiateur du projet concernant :" la promotion et la préservation des cultures d'Afrique", par la mise en avant de l'art africain contemporain, et le soutien des organisations africaines de bienfaisance qui luttent contre le SIDA, ainsi que des oeuvres caritatives, qui sont actives au Liberia et en Afrique.
22 févr. 2010
SIR STANLEY SPENCER PEINTRE ANGLAIS HALLUCINE 1891-1959
fortement impressionné il entend des "voix" (ben oui), il orientera les thèmes de sa peinture tout naturellement vers des scènes de l'Histoire Sainte, mais se jouant dans les rues des son village natal Cookham, où il vécut tout au long de sa vie, sauf pour la guerre 14-18 et un voyage en chine avec la délégation culturelle britannique.
cueilleurs de pommes 1912-13
Zacharias et Elizabeth 1913-14
Ainsi des scènes représentant par exemple, l'Archange Gabriel apparaissant à Sainte Elizabeth dans le jardin de StJohn Lodge à Cookham, ou l'entrée du Christ à Jérusalem ayant pour cadre les maisons de brique rouge de son village, et de nombreux autres tableaux de ce genre.
Après une formation à la prestigieuse Stade Scholl of Art de Londres, il a très vite trouvé son style en harmonie avec la fraîcheur poétique de ses visions, il est dans le "merveilleux"!!
"swans upping" 1915-19
Christ entrant dans Jérusalem 1921
Contemporain des "nabistes" et des "cubistes", il simplifie les volumes mais ses couleurs le rapproche des Maîtres de la fresque, tel un Giotto égaré dans l'Angleterre du 20ème siècle.
Après la première guerre mondiale pendant laquelle il est envoyé sur le front en Grèce, il cesse de peindre pendant 4 ans, mais sera profondément marqué par la "grande boucherie" de cette guerre, il en revient et il a en projet de peindre les murs de la chapelle de Burghclere toujours dans les grands thèmes du Nouveau Testament, en parallèle il peint beaucoup de tableaux sur d'autres thèmes, la guerre la campagne, c'est un paysagiste reconnu, ce projet de chapelle l'occupera jusqu'en 1932.
Parents ressucités 1933
Nursery 1936
Tout à coup il aborde des sujets beaucoup plus licencieux à cette époque, des nus et des scènes le montrant lui oui d'autres personnages nus ou à moitié nus (bien évidemment je ne mets aucune de ses oeuvres ) mais bon!!!!! une espèce de "frénésie amoureuse", mais également de couples aux allures cocasses, ou des unions improbables, personnages déformés , grimaçants, une galerie de monstres!!!!!
La Royal Academy lui refuse deux tableaux, il démissionne aussitôt.
Au sujet de "frénésie amoureuse" qu'on qualifie aussi d'érotique , il peint des paysages aux cadrages particuliers, mais aussi des animaux en tout genre et beaucoup de portraits au réalisme exacerbé!
Commères du village 1940
Anges de l'Apocalypse 1949
Christ à Cookham 1951-52
Mariage à Cana 1953
Repas sur la pelouse de l'hôtel 1956-57
Malgré ma recherche je n'ai pas trouvé le nombre de ses oeuvres peintes autour de 250 peut être quant aux dessins encore moins de renseignements, si quelqu'un connaît, j'aimerai le savoir!!!
J'aime beaucoup son oeuvre très "barrée" comme on dit maintenant, est-ce qu'il fumait ???????
FASCINANT
Une enluminure du Livre de Kells, manuscrit précieux représentatif de l'art médieval irlandais 6ème siècle après J.C, des heures, des mois des années ... d'un travail précieux, à cette époque, on prenait le temps de..... , cela me laisse rêveuse!!!!!!
FONDAMENTAL
21 févr. 2010
UNIQUE ET EXCEPTIONNEL
Cet artiste exceptionnel est connu dans le monde entier sous son prénom Rembrandt.
Il revendique dans toute son oeuvre l'individualisme, peintre , graveur, dessinateur autant de médiums où il excelle dès son plus jeune âge!
Il n'a pas effectuer ce fameux voyage en Italie, que tout peintre se devait de faire, mais connaissait les oeuvres des artistes de ce pays, grand collectionneur, il avait chez lui, maintes gravures, oeuvres peintes et statuaire antique ainsi que des armes et armures et vêtements originaux!
Bien sûr à ses débuts il a copié les Maîtres, mais s'en démarquera rapidement, pour imposer sa personnalité dans toutes ses copies.


à gauche: StPaul 1629-1630
à droite haut : Fête de Balthazar 1634
à droite bas: porttrait d'un noble polonais.
Plus de cent fois il se représente en gravure, peinture, dessin, sans concession aux marques du temps, fidèle à sa métamorphose au fil des années , mélancolique goguenard, débonnaire, morose, sensuel, insolent, avec une grande virtuosité à l'égale des grands de l'époque Le Titien, Raphaël.
Il marque pour la postérité son passage à travers son époque et l'histoire du monde des Arts.
La facture originale de ses oeuvres pour l'époque se caractérise par la variation à l'infini des contrastes d'ombre et de lumière, atmosphère vaporeuse, contours effacés et nuances estompées.

Je me plais à penser comme beaucoup sans doute que Turner a contemplé ce paysage datant de 1640
paysage de montagnes et campagne en 1638
Mais l'homme sera son sujet principal, saisissant sa physionomie, ses expressions au vol, fixant ses mouvements, s'occupant en particulier de la lumière
ci dessus l'homme au casque doré 1650
Sa vie personnelle est mêlée à ses oeuvres telle sa première femme Saskia qu'il representera de nombreuses fois en portrait ou dans des scènes bibliques!
Il aura 3 enfants dont 2 mourrons en bas âge, reste Titus qu'il peindra aussi de nombreuses fois.
Deux portraits de Titus en 1655 et 1658, celui-ci mourra en 1668 après Saskia qui elle meurt en 1642
Il se mariera une deuxième fois avec Hendrickje en 1649 elle mourra en 1663, la voici en Flora peinte en 1654-55
quelques autoportraits au fils des ans:

1639
1642

Celui ci à gauche entre 1657-59
1659

Ici à gauche 1661
un des derniers ou le dernier... 1669
A sa mort en 1669 il laissait une oeuvre originale et unique qui fait de lui un Maître jamais égalé!!!
Ce grand peintre a été décrié par les "clacissistes" aux 18 et 19 èmes siècles, mais néammoins très copié,
notamment par des graveurs!!
En anecdote, Vincent Van Gogh en 1889 dit de lui à son frêre Théo:
"Les portraits peints par Rembandt, c'est plus que la nature cela tient de la révélation."
Voilà un des peintres entre autres qui m'a décidé à suivre des cours de restauration de tableau et d'initiation à la copie, mais ceci est autre histoire, j 'en écrirai quelques détails au fil des jours......