24 févr. 2010

BRETAGNE...ET DES PEINTRES!

Ne remets pas à demain ce que tu peux faire après-demain


J'aime beaucoup cette phrase d'Alphonse Allais un homme plein d'humour!


Je suis en mal de Bretagne, mais je vais bientôt y revenir, et j'en suis tellement heureuse, en attendant, je vous parle un peu ou vous rememore, les peintres de Concarneau, moins connus que le groupe de Pont Aven mais néanmoins très talentueux, même s'ils sont un peu oubliés, quoique......



Très proche de la ville du Faouët à un moment de ma vie en Bretagne, j'ai pu bien sûr y admirer entre autres le marché couvert magnifique, malheureusement sans toutes ses coiffes et les costumes, représentés sur ce tableau de Henri Barnouin 1882-1940) , dont beaucoup d'oeuvres sont exposées au musée de cette ville






Concarneau et sa ville close si magnifique, j'aime bien retrouver mes impressions dans le tableau de Pierre Savigny de Belay (1890-1947) le quimpérois, devenu très célèbre à partir de 1923, notamment par les peintures murales de l'hotel KerMor à Bénodet, après 1937 il lance un mouvement pictural "le treillisme" technique connue par les graveurs pour se moquer..un peu des genres picturaux

Il est très présent au musée de Quimper







Voici ci-dessous un magnifique triptyque au pastel d'un artiste qu'on surnommait le peintre des bateaux et qui écrivit ceci " le mouvement est l'idée maîtresse de mon oeuvre".

Ce peintre américain Charles Fromuth (1858-1937) s'implante à Concarneau en 1891 et y restera jusqu'à sa mort, il y trouva disait-il une lumière exceptionnelle, (complètement d'accord avec lui)







Ce tableau de Emma Herland ( 1855-1884) peintre peu connue, m'a beaucoup émue , ces enfants baignant dans une atmosphère lumineuse, je le trouve simple et beau!! Cette peintre a réussi à vivre de son travail

elle avait un style dit académique à l'époque, mais pas que.....










Un de mes préférés Mathurin Méheut né à Lamballe (1882-1954), artiste aux muliples talents, illustrateur, décorateur, motifs pour la faïencerie Henriot à Quimper, passionné par la vie ordinaire des bretons et de la mer, ci-dessous "les filets bleus"











Celle qui fut son élève puis une amie Yvonne Jean-Haffen , comme lui une artiste aux multiples facettes; dessins, illustrations, gravures, peinture,, comme lui un trait précis et vigoureux, tels ce dessin et cette estampe.









Voilà c'est fini pour aujourd'hui, merci de votre visite.... Peut être

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire