25 avr. 2010

LE PORTRAIT SUITE (8) LE BAROQUE EN ESPAGNE

En Espagne, le mouvement baroque sera désigné comme celui de l'âge d'or en peinture, sculpture et architecture, s'affranchissant d'un maniérisme tel celui du Greco par exemple, l'art baroque spirituel ou religieux est à son apogée, mystique et passionné et influencera fortement l'Amérique latine, l'art baroque italien au début sera très présent tel celui du Caravage ou du Titien, mais les artistes espagnols s'en démarqueront en trouvant une identité remarquable et caractéristique.




"Portrait d'un noble" 1613-18 par Juan Batista Mayno (1578-1649) né d'un père italien il sera fortement influencé par le Caravage, il fut probablement élève du Gréco et suivit aussi une formation en Italie. Ce fut aussi un ami de Vélasquez.




"Félix Lope de Vega"1614 par Luis Tristan de Escamillo (1580-1624) apprenti dans l'atelier du Gréco qui l'influencera avec ses formes allongées, mais surtout dans certains tableaux à thèmes religieux, il passa quelques années en Italie.




"L'aveugle joueur de vielle" 1640 par Francisco de Herrera le vieux (1590-1654), peintre, architecte, sculpteur, il représente la transition entre le maniérisme et le baroque, il aura Vélasquez dans son atelier, il peindra de nombreux tableaux à thèmes religieux, il passa aussi probablement quelques années en Italie, il fut peintre et architecte officiel à la cour du roi Charles II.




"Garçon au pied-bot"1642 de Francisco de Ribera (1591-1652) un espagnol qui partira en Italie et y mourut (Naples) il fut l'un des plus importants peintres du 17ème siècle, importante influence du Caravage et des peintres vénitiens dans ses dernières oeuvres mais aussi des peintres hollandais.






"La Vierge enfant"1658  de Francisco de Zurbaran (1598-1664)  il travailla pour Philippe IV et eut des contacts avec Vélasquez et Herrera, très beaux tableaux à thèmes religieux et des natures mortes que j'aime particulièrement!




"Juan de Pareja" par Diego de Vélasquez (1599-1660) ce sujet de tableau fut son apprenti, Vélasquez fut l'un des plus importants peintres du 17ème siècle il fut reconnut notamment pour ses portraits de la famille royale de Philippe IV mais aussi pour ses thèmes historiques, notamment les 12 tableaux de la reddition de Breda, il voyagea en Italie ,il fut membre de la Villa Médicis où l'un de ses tableaux représentant un coin du parc, fut l'un des premiers à être peint "sur le motif", son oeuvre sera très admiré par de nombreux peintres( par son sens de la représentation de la réalité et le caractère naturel et aérien de son style) comme les peintres Goya et Manet entre autres! La plupart de ses oeuvres majeures sont au Prado.




détail d'un des 12 tableaux de Vélasquez: la reddition de Breda 1634-35




"Le bouffon du roi et son chien" 1650 de Vélasquez qui peignit beaucoup de ces "fous" du roi et de figures étranges et hors normes à cette époque, entourant le roi d'Espagne!




"Rois d"Espagne en Visigoths"1639-41 par Alonso Cano (1601-1667) cet artiste appelé parfois le "Michel Ange espagnol" fut sculpteur, architecte et il forma énormément d'artistes dans ces trois disciplines, ami de Vélasquez, depuis leurs formations chez Pacheco, on lui doit notamment la façade de la cathédrale de Grenade 1665, l'un de ses chefs d'oeuvre en sculpture, est la statue en bois polychrome "l'Immaculée Conception" 1655.




"Vieil homme apprenant à lire à un garçon"1630 par Antonio de Puga (1602-1648) disciple de Vélasquez on ne sait pas grand chose de ce peintre.




"Un moine" 1650 par Juan de Pareja (1606-1670) ce peintre descendant d'un musulman, est connu dans l'atelier de Vélasquez comme apprenti, il l'accompagnera en Italie en 1649. Vélasquez fit son portrait il est plus haut dans ce message.




"L'infant Baltazar Carlos"1635 par Juan Batista del Mazo (1612-1667) disciple de Vélasquez il se maria avec sa fille, il peignit aussi les "ninas" comme lui et lui succéda à la cour du roi comme peintre officiel en 1661, il fut un peintre de paysages émérite.




"Fille de Galice"1645-1650 par Bartolomé Esteban Murillo (1617-1682) combina le réalisme avec  une représentation de personnages tout en sensibilité , notamment des portraits d'enfants, il fut connut dans les cours de France, d'Angleterre, il fut l'un des plus importants de son siècle avec Vélasquez, et fut pris en exemple par des peintres comme Gainsborough, Reynolds et Greuze entre autres, il fit ses premières armes dans l'atelier du peintre Pedro de Moya élève de Van Dyck.




"Jeune fille à la fenêtre avec sa duègne" 1670 par Murillo.




Une peinture d'une femme peintre hispano-portugaise (rare à cette époque), de beaux paysages et des peintures à thèmes religieux, elle fut influencée par l'oeuvre de Zurbaran.






"Garçon cherchant une puce" 1650 par Pedro Nunez de Villavicencio (1640-1695) issu d'une famille aristocratique espagnole éducation militaire,  il fut membre de l'ordre de Malte,il se dirigea vers la peinture et fonda avec Murillo l'académie de Séville.




"Marianne d'Autriche en habit de nonne" par Claudio Coello (1642-1693) peintre du baroque tardif, style réaliste et sobre influencé par la renaissance vénitienne et flamande, notamment le Titien dont il étudia l'oeuvre dans la collection royale à le cour d'Espagne.

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup cette jeune fille à sa fenêre de Mrillo, la duègne n'a pas l'air sévère d'usage de sa fonction...

    RépondreSupprimer