11 mai 2011

AUTOUR DE LA MER DE L'ANTIQUITÉ À NOS JOURS



Document du XVème s. BNF. tiré du "Tacuinum sanitatis " ou préservation de la santé,  traité médical écrit par un médecin arabe : Ibn Butlan ( 1001-1066 ) ( médecin irakien connu aussi en astronomie) dont seront tirées de nombreuses traductions latines, ce traité devient très populaire au Moyen-Age en Europe de l'ouest.


Cet ouvrage couvre la médecine, l'étude de l'agriculture et de la botanique, et s'inspire largement des "humeurs " d'Hippocrate,  basées sur la " théorie des quatre éléments " d'Aristote, couvrant également les phénomènes atmosphériques , saisons, et facteurs d'environnement en général.


Dans le document ci-dessus : les eaux froides et agitées ou encore empruntant à la terre des saveurs nouvelles , les manuscrits  évoquent, l'eau " lourde et tangible " deux qualités qu'elle partage à un moindre degré avec la terre, la première l'oblige à tendre vers le bas " couler d'un lieu supérieur à un lieu inférieur ", la seconde la rend sensible, perceptible aux sens, en particulier au toucher.








Miniature, gouache sur velin ( 38,5x 26,5 ) tirée d'un manuscrit de la BNF .


"Combat d'Olivier de Bourges contre le montre des mers "


Beau manuscrit en velin du XVème ou XVI ème siècles relié en maroquin rouge, roman de geste tardif  du duc Lyon de Bourges , une version qui débute par ces phrases : 
                              " Icy commence l'histoire vray, rommant ample 
                                 et notoire du riche et puissant duc de Lyon "


dont le fils Olivier de Burgos serait le héros , on le voit combattre dans cette magnifique miniature le "diable marin" qui interdit l'accès à la Terre Sainte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire