25 sept. 2011

AUTOUR DE LA MER DE L'ANTIQUITÉ À NOS JOURS


 " Enfants jouant sur la plage "
Comme Berthe Morisot,  Mary Cassatt née aux Etats-unis ( 1843-1926 en France) , affectionne les portraits de femmes et d'enfants dans la vie quotidienne , ses oeuvres sont pleines de délicatesse et 
de tendresse comme Berthe dont elle devint amie.
C'est après un voyage en Europe qu'elle décide de venir étudier le peinture à Paris et dans d'autres pays, elle exposa avec les impressionnistes mais les oeuvres de la maturité se rattache plutôt, au mouvement post-impressionniste dont Toulouse-Lautrec mais aussi aux " Nabis ".
Elle s'initia à l'art de la gravure en Italie, elle devint malheureusement non-voyante sur sa fin de vie!




"Plage en été " oeuvre de Frederick Mac Cubbin ( 1855-1917 ) peintre australien qui fut l'un des fondateur de l'école Heidelberg ( région de l'Australie ) , mouvement artistique de ce pays de la fin du 19ème siècle, cette école définira le style de des artistes de la fin de ce siècle qui pratiquaient une peinture en plein air avec une représentation de la lumière si particulière de l'Australie mais dans une tradition se rattachant à l'impressionnisme.




" Sur la plage de Skagen " oeuvre de Michael Peter Ancher danois ( 1849-1927 ) il fut lui aussi rattaché au mouvement impressionniste mais aussi naturaliste, aimant représenter particulièrement les scènes de vie se passant dans la région du port de Skagen, mais aussi la vie des pêcheurs de ce port, il est sans doute l'un des artistes le plus populaire au Danemark.

2 commentaires:

  1. Bonjour!
    Je tenais à vous remercier pour votre visite et votre commentaire "chez moi", cela m'a fait énormément plaisir et m'encourage vraiment à persévérer! En effet j'aimerais être illustratrice ou au moins vivre de mon art, mais ce n'est pas tous les jours facile d'en garder la conviction!

    Je suis aussi très heureuse d'avoir découvert votre blog sur l'art, je m'y intéresse beaucoup et j'ai déjà trouvé ici beaucoup d'artistes que je ne connaissais pas.

    Je vous souhaite une bonne continuation et merci encore!

    RépondreSupprimer
  2. merci Gisèle pour ces tableaux
    de l'antiquité tu te rapproches ...j'ai hâte e savoir quels seront les prochains ? tu cherches et trouves dis moi c'est très intéressant
    merci
    bises d'un pays où la chaleur nous étouffe ! mais se plaindre , nono, non non

    RépondreSupprimer