13 déc. 2011

AUTOUR DE LA MER DE L'ANTIQUITÉ À NOS JOURS


"A dos d'âne sur la plage " 1900 de Max Liebermann ( 1847-1935) j'aime beaucoup le choix du sujet et son interprétation picturale!
Ce peintre et illustrateur allemand dont l'oeuvre mêle le réalisme et l'impressionnisme, aimant par dessus tout peindre des scènes de la vie quotidienne avec un sens aigu de l'observation, son sujet principal l'homme dans la vie de tous les jours, mais aussi des portraits, sa vie très longue fut jalonnée d'évènements propres à son pays et qui influenceront le cours de sa vie et ses idées.
Dans sa vie artistique on le trouve vers 1892 à la tête de ce qu'on appellera la "Sécession berlinoise" 
 qui réunira 11 artistes dont Walter Leistikow, leur groupe rentrera, pendant un moment, en conflit avec le mouvement expressionniste qui émerge vers 1910.
Il connaître de son vivant le succès, mais les événements dramatiques de la montée du  national-socialisme dans son pays et le rejet des juifs le pousseront à se retirer du monde artistique.




Je remets une marine de Winslow Homer de 1900 pour le plaisir!






"La vague" 1902  par Frantisek KUPKA peintre tchèque de la région de Bohème, après avoir suivi des cours de peinture avec le suédois Aloïs Strudnicka. Il voyagea en Autriche, puis en Scandinavie et enfin en France où il s'établit à Paris.
Il gagne sa vie en tant qu'illustrateur. Il sera intéressé par le mysticisme et l'imagerie occulte. 
il prit même des cours à la faculté de sciences naturelles pensant, que cela l'aiderait dans son oeuvre.
Il s'oriente de plus en plus, vers la stylisation des formes et des couleurs, comme le montre ce tableau, pour en arriver finalement à l'abstraction, précurseur des Delaunay, Léger etc....
Il est l'auteur d'un ouvrage pour la compréhension de la peinture abstraite : " du spirituel dans l'art " 1911, comme le fut également le livre de Kandinsky.




" Transatlantique sortant du port" 1905 de maxime Maufra ( 1861-1918 )
artiste français de la peinture régionaliste bretonne. En 1892 il s'installe " au bateau lavoir" atelier à Montmartre  fréquenté par de nombreux artistes de l'époque.
Il fit partie d'un groupe de l'école de Pont-Aven plus proche d'Emile Bernard que de Gauguin.

2 commentaires:

  1. Bonjour ! ... je suis arrivée par hasard sur cette page, cherchant une réponse au terme de "vibration" en peinture, qui je pense est suffisamment galvaudé ! .. lol ... et dirigeant mes recherches sur Kupka ... Mais il n'y aura plus de hasard, et je mets dans mes favoris ce blog !

    RépondreSupprimer
  2. merci d'être passé par hasard sur mon blog dommage de ne pas avoir laissé les coordonnés du votre!

    RépondreSupprimer