28 janv. 2012

AUTOUR DE LA MER DE L'ANTIQUITÉ À NOS JOURS


"Paysage de Polder" 1909 Piet Mondrian (1872-1944) peintre néerlandais.


Reconnu comme l'un des pionniers de l'abstraction.
Avant 1900 dans les structures de ses paysages il utilise la lumière et les effets linéaires, durant sa carrière il passa également par le symbolisme , après sa rencontre avec Jan Toorop. Puis en voyant les oeuvres de Braque et s'installant à Paris, il suivra les expérimentations de Braque et Picasso pour le cubisme et les couleurs vives, et enfin il évoluera vers une abstraction pure après 1915.
En 1938 il se réfugiera à Londres puis en 1940 s'installe à New-York, ville qui lui semble correspondre à la construction de ses oeuvres exécutées à partir de 1920 qui le rendront célèbre dans le monde entier.




"Strand" 1909 oeuvre d'Emil Carlsen (1853-1932) danois naturalisé américain reconnu comme faisant partie de l'impressionnisme américain, ses oeuvres ont principalement pour thèmes les paysages, les natures mortes les marines.
Ses paysages sont emprunts de quiétude et de poésie et appellent à la contemplation.
Ses "natures mortes " sont fortement influencées par un des maitres en la matière JB.Chardin dont il tirera tout l'enseignement mais aussi par les grands maîtres hollandais du 17ème siècle.






"La mer en Automne " 1910 surprenant tableau du peintre Hans Emil Hansen dit Emil Nolde
peintre allemand reconnu comme l'une des figures majeures du mouvement "expressionniste"


Dans son parcours il fréquente différentes académies en Allemagne, Suisse, France puis Copenhague et Berlin.
Il fit partie un moment de la "sécession berlinoise" pour en être exclu et recréer lui-même la " nouvelle sécession".
Ses thèmes sont tellement divers et très différents, avec une technique employant des couleurs pures épaisses avec des aplats, et le rendent souvent inclassable dans le monde des arts.
Il fit de n ombreuses aquarelles lors de ses différents voyages dans le monde, notamment dans les îles du Pacifique.
Le peintre après avoir essayé d'être accepté par le mouvement nazi afin d'être reconnu, refusa très vite de peindre pour lui, et de nombreuses oeuvres furent brûlées ou confisquées.
Après la guerre il reprendra de nombreux thèmes de ses aquarelles peintes lors de ses voyages avant la guerre.

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