11 mars 2012

AUTOUR DE LA MER DE L'ANTIQUITÉ À NOS JOURS


"La mer à La Spezia " h/t 1914, par Lovis Corinth ( 1858-1925 ) artiste allemand, études à l'académie des Beaux-Arts de Munich puis une année dans l'atelier de Bouguereau à Paris.
Il s'établit à Munich pendant quelques années où son oeuvre représente une tendance particulière à l'impressionnisme.
Il revient à Berlin où il fonde une école de peinture et devint un membre actif de la "sécession berlinoise" avec le peintre Max Liebermann , qu'il remplacera comme président à la tête de ce mouvement de 1915 à 1925.


Il monte aussi une école de peinture pour les femmes en 1902.
Durant les années de la sécession il évoluera vers l'expressionnisme jusqu'à en dépasser les limites, il abordera tous les sujets, mais avec une nette préférence pour la représentation des corps et du charnel en général , avec sa puissance expressive maximale.
Dans l'histoire de l'Art il est un "classique moderne ".










"Paysage en borde de mer " 1914 aquarelle d' August Macke ( 1887-1914 ) artiste allemand reconnu comme faisant partie du mouvement expressionniste.
Il suivit les cours de l'académie des Beaux-Arts de Dusseldorf mais s'inscrivit également aux cours des Arts Décoratifs.
Un passage à paris où il découvre les oeuvres des Manet, Degas, Lautrec, Seurat et Pissaro.Mais en 1909 après des voyages en Europe pour compléter ses connaissances artistiques, il revint en France où il sera fortement influencé par les oeuvres de Cezanne, Matisse et donc du mouvement des "Fauves".
Revenu en Allemagne et avec son ami Franz marc il fréquente Kandinsky et participe à l'exposition du "cavalier bleu" en 1912, mais le résultat de cette expo le déçoit et il coupa tout lien .
Il se recentre sur les motifs de nature et de l'humain avec ces aquarelles.
Il meurt très jeune en 1914 sur un champs de bataille dans la Marne.












"La  plage à Bornholm " 1919 h/t  de Gabriele Münter, artiste allemande ( 1877-1962), rattachée à l' expressionnisme elle fit partie du mouvement artistique " le cavalier bleu".
L'académie des Beaux-Arts étant interdite aux femmes, elle prit des cours dans une école réservée à la gente féminine! Tout en suivant les cours du peintre Kandinsky dont elle devint la compagne et entreprit de nombreux voyages avec lui. 
Elle exécutera de nombreuses lithographies sur bois et sur métal ( 1/4 de son oeuvre).
Elle participera à l'aventure artistique de l'abstraction avec des oeuvres telle celle ci-dessus représentant des formes cernées de noir.
Après la séparation d'avec Kandinsky, elle part en Scandinavie 4 ans, revint en Allemagne en 1920, puis en 1931 part à Murnau où elle peignit des natures mortes et des oeuvres abstraites.








3 commentaires:

  1. merci Gisèle pour ces tableaux
    je ne connaissais pas Münter
    Ici c'est calme ! bises très ventées

    RépondreSupprimer
  2. j'ai découvert Münter grâce à toi ! je me régale
    merci
    bises

    RépondreSupprimer
  3. he bien j'en suis très heureuse. Bisous

    RépondreSupprimer