5 déc. 2012

TROMPE L'OEIL (SUITE 1)


Les décorateurs romains et grecs malgré la pauvreté des moyens techniques, imitèrent à la perfection le relief à même les murs, pour simuler les sculpture et les éléments architecturaux : colonnes, chapiteaux, statues etc....
A Pompéi un exemple majeur de fresques murales et de mosaïques nous montre à quel degré de perfection atteignaient les artistes!!
Mais pratiquement toutes les maisons palais, temples et autres constructions de ces civilisations étaient recouverts de stuc ou stucco, enduits  dont les composants étaient divers, tels la chaux le sable de marbre blanc, la poudre de brique, le mica, la nacre etc.. selon le rendu désiré, à ces composants étaient ajoutés des colles animales ou végétales telles la caséine la colle de poisson le lait caillé ..
Les italiens diffusèrent cette technique dans toute l'Europe.


"Fresque de fruits et de légumes dans un vase en verre et jarres diverses ornant les murs de la villa de Julia Felix à Pompéi "


Pour la mosaïque qui vient de Grèce au 1er siècle avant JC, là aussi l'art du trompe l'oeil et de l'illusion du réel est aussi le témoin de  la maîtrise ces artistes pour la plupart restés anonymes ou peu connus car beaucoup de témoignages ont disparus.


"Le chat et l'oiseau mosaïque conservée au Musée d'Archéologie de Naples"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire