Une jolie métaphore pour cette journée trouvée sur un site canadien "liens vivants"
Justement aujourd'hui, je reste au Canada avec cette peintre que mon fils m'a fait connaître : Emily Carr (1871-1945) une artiste peintre des forêts magiques et de totems, entre autres,, elle naît en Colombie britannique, et a suivi une solide formation en Angleterre en France et aux USA.
Autoportrait à droite.
Son travail sera exposé au musée des Beaux-Arts du Canada en 1927, c'est à cette époque qu'elle rencontrera le Groupe des Seven, peintres de la nature sauvage canadienne, qui la reconnaîtront comme une des "leurs".
Même si tout au long de sa vie d'artiste elle sera influencé par tous les mouvements picturaux post-impressionnistes, ce sont surtout pour les oeuvres de ses dix dernières années qu'elle sera reconnut, à notre époque elle est devenue une icône de la peinture au Canada, mais elle s'affronta à beaucoup d'obstacles mais s'accrochera à sa vocation artistique car elle a une personnalité volontaire très affirmée, ne voyage-t-elle pas seule dans des contrées reculées pour aller sur les thèmes qu'elle désire représenter.
Des biographes diront d'elle que sa peinture a permis de resserrer les liens des Britano-Colombiens avec leur montagne leur ciel, leur mer!!!!
Ses peintures se caractérisent dans ses dernières années par un style puissant et inspiré très personnel.
en 1922
en 1938
en 1935
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire