Né à la fin du règne de Victoria, il est élevé par son père dans le culte de la lecture du Nouveau Testament.
fortement impressionné il entend des "voix" (ben oui), il orientera les thèmes de sa peinture tout naturellement vers des scènes de l'Histoire Sainte, mais se jouant dans les rues des son village natal Cookham, où il vécut tout au long de sa vie, sauf pour la guerre 14-18 et un voyage en chine avec la délégation culturelle britannique.
cueilleurs de pommes 1912-13
Zacharias et Elizabeth 1913-14
Ainsi des scènes représentant par exemple, l'Archange Gabriel apparaissant à Sainte Elizabeth dans le jardin de StJohn Lodge à Cookham, ou l'entrée du Christ à Jérusalem ayant pour cadre les maisons de brique rouge de son village, et de nombreux autres tableaux de ce genre.
Après une formation à la prestigieuse Stade Scholl of Art de Londres, il a très vite trouvé son style en harmonie avec la fraîcheur poétique de ses visions, il est dans le "merveilleux"!!
"swans upping" 1915-19
Christ entrant dans Jérusalem 1921
Contemporain des "nabistes" et des "cubistes", il simplifie les volumes mais ses couleurs le rapproche des Maîtres de la fresque, tel un Giotto égaré dans l'Angleterre du 20ème siècle.
Après la première guerre mondiale pendant laquelle il est envoyé sur le front en Grèce, il cesse de peindre pendant 4 ans, mais sera profondément marqué par la "grande boucherie" de cette guerre, il en revient et il a en projet de peindre les murs de la chapelle de Burghclere toujours dans les grands thèmes du Nouveau Testament, en parallèle il peint beaucoup de tableaux sur d'autres thèmes, la guerre la campagne, c'est un paysagiste reconnu, ce projet de chapelle l'occupera jusqu'en 1932.
Parents ressucités 1933
Nursery 1936
Tout à coup il aborde des sujets beaucoup plus licencieux à cette époque, des nus et des scènes le montrant lui oui d'autres personnages nus ou à moitié nus (bien évidemment je ne mets aucune de ses oeuvres ) mais bon!!!!! une espèce de "frénésie amoureuse", mais également de couples aux allures cocasses, ou des unions improbables, personnages déformés , grimaçants, une galerie de monstres!!!!!
La Royal Academy lui refuse deux tableaux, il démissionne aussitôt.
Au sujet de "frénésie amoureuse" qu'on qualifie aussi d'érotique , il peint des paysages aux cadrages particuliers, mais aussi des animaux en tout genre et beaucoup de portraits au réalisme exacerbé!
Commères du village 1940
Anges de l'Apocalypse 1949
Christ à Cookham 1951-52
Mariage à Cana 1953
Repas sur la pelouse de l'hôtel 1956-57
Malgré ma recherche je n'ai pas trouvé le nombre de ses oeuvres peintes autour de 250 peut être quant aux dessins encore moins de renseignements, si quelqu'un connaît, j'aimerai le savoir!!!
J'aime beaucoup son oeuvre très "barrée" comme on dit maintenant, est-ce qu'il fumait ???????
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire