5 avr. 2010

LE PORTRAIT SUITE (6) LE BAROQUE EN FRANCE


Simon Vouet (1590-1649) ici un "autoportrait" 1626, il fit un séjour en Italie de 7 ans et il importa le style baroque en France, oeuvres abondantes et atelier important, nombreuses oeuvres décoratives et cartons pour les tapisseries royales entre autres.




Trophime Bigot (1579-1650) ici  le" repas d'Emmaüs" 1ère moitié du 17ème siècle, il fut en Italie pendant 14 ans et rentra après Vouet, identification contestée comme "Maître à la chandelle", beaucoup de ses oeuvres ne sont pas certifiées, beaucoup de similitude avec les oeuvres du peintre de La Tour. ( pardon pour la photo elle est bien médiocre)




Valentin de Boulogne (1591-1632) ici les "Quatre âges de l'homme"1626, formé par Simon Vouet, il fait partie du courant caravagesque et fera essentiellement sa carrière à Rome.




Claude Vignon (1593-1670) ici "le jeune chanteur" 1622-23, ami de Simon Vouet il fut avec lui l'un des plus célébres peintres sous Louis XIII, séjour à Rome et en Espagne une oeuvre très abondante aussi beaucoup de sujets historiques, mythologiques et religieux.




Charles Mellin (1597-1649) ici "Judith avec la tête d'Holopherne" en Italie dès 1607 il n'en reviendra pas, il y travaille avec Simon Vouet, peu d'oeuvres ont été authentifiées on les confond avec celles de Nicolas Poussin.




Jean Tassel (1608-1667) ici "jeune homme"1632, séjour à Rome.




Philippe de Champaigne (1602-1674) "triple portrait de Richelieu"1640, plutôt classique que baroque, français d'origine brabançonne, aussi réputé que Simon Vouet il a participé à la décoration du palais du Luxembourg, il est le seul artiste à peindre Richelieu!! beaucoup d'oeuvres à thème religieux, il fut un coloriste exceptionnel.




Eustache Le Sueur dit Le Sueur(1616-1655) parfois surnommé le Raphaël français il est connu pour avoir peint la vie de Saint Bruno en 22 tableaux aux Chartreux de Paris, beaucoup de scènes religieuses ,historiques et symboliques.




Les frêres Le Nain: Antoine (1588-1648) Louis (1593-1648) et Mathieu (1607-1677) leurs oeuvres sont pratiquement toujours confondues, on attribue les portraits à Mathieu, les scènes de la vie paysanne à Louis, une soixantaine de tableaux leurs sont attribués. 
Ci-dessus "jeunes musiciens" 1630 attribué à Mathieu




ici "Famille de paysans" 1648 attribué à Antoine




"Intérieur paysan"  1645 attribué à Louis




Nicolas Poussin (1594-1665) "autoportrait" 1650, il fit 3 voyages en Italie le dernier en 1642 il y mourut en 1665, beaucoup de grands tableaux à thèmes antiques, religieux, historiques, mythologiques, cartons pour tapisserie, il ne fit pas beaucoup de portraits.




Georges de La Tour (1593-1652) "le nouveau-né"1645-48, peintre de la réalité quotidienne, il a une connaissance de l'école caravagesque d'Utrecht, beaucoup de sujets religieux; de genre réaliste, il est connu pour ses clairs-obscurs mais sans les effets dramatiques du Caravage.




Nicolas Mignard (1606-1668) dit Mignard d'Avignon, deux années à Rome beaucoup de portraits de roi et de gens célèbres de l'époque. Ici Molière en César 1656.




Pierre Mignard (1612-1695) le frêre du précédent ici "La marquise de Seignelay"1691, il est un intime de la troupe de Molière il fut anobli par le roi Louis XIV, il séjourna à Rome de 1635 à 1657.




Charles le Brun (1619-1690) "portrait de Louis XIV" 1662, ce peintre fut aussi décorateur nommé premier peintre du roi à son service exclusif, il participe à la décoration de Versailles de Vaux le Vicomte, il apprend son métier chez Simon Vouet, voyage en Italie avec Nicolas Poussin, il créera la manufacture des Gobelins, fera de nombreux cartons de tapisseries, et de grands tableaux à thèmes de chasse, de guerre, mythologiques et quelques portraits.




Hyacinthe Rigaud ( 1659-1743) "autoportrait au manteau bleu" 1696,  il fut appelé  le VanDyck français, poussé par Le Brun à devenir portraitiste il excelle dans ce genre et peint beaucoup de gens de cour et autres gens de la noblesse et bourgeoisie, beaucoup d'oeuvres dont les portraits de Loui XIV et Louis XV.




Jean-Baptiste Santerre ( 1651-1717) "deux actrices" 1699, quelques portraits à son actif et des scènes religieuses et historiques.




François de Troy ( 1645-1730) "La duchesse de La Force"1714, l'un des grands portraitistes du règne de Louis XIV, nombreux portraits de la cour et du roi.

2 commentaires:

  1. "La Marquise de Seignelay, en particulier, me touche beaucoup".J'adore ce bleu, très typique de cette époque, et qu'on n' a jamais vraiment, à ma connaissance,su reproduire ensuite. Bises.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le Georges de La Tour !
    Odile

    RépondreSupprimer