23 mai 2010

LE PORTRAIT SUITE (11) LA PERIODE ROCOCO: L'ITALIE

Ce sont principalement trois villes et la Sicile (Catane, Palerme) qui sont marquées par le mouvement "rococo" surtout en architecture et décoration pour la Sicile , en rajoutant la peinture pour les autres villes, Venise étant une des principales , les "veduti" ou vues de Venise dont le peintre Luca Carlevaris est le principal initiateur, suivi en cela par Canaletto qui en fait une activité lucrative, les Guardi prennent la suite , mais le portrait étant le sujet de ce message, je reviens à ceux-ci:




"autoportrait"1715 de Francesco Solimena (1657-1747) plus connu sous le pseudo de l'Abbé Ciccio, ce fut surtout un peintre de sujets historiques et religieux de l'école napolitaine, il fut reconnu comme l'un des plus fameux peintres de son époque, il ouvrit son atelier et forma de nombreux peintres et influença la peinture européenne dont Fragonard et Boucher entre autres,
auteur de fresques et de portraits il travailla aussi pour Louis XIV, il resta actif jusqu"à la fin de sa vie.




"Charles III de Habsbourg" de Solimena.




"Jephtah et sa fille"1710 de Sebastiano Ricci (1659-1734) membre de l'école vénitienne, il voyagea et travailla en Europe notamment en France dans les Flandres en Allemagne et surtout en Angleterre où il accompagna le peintre Pellegrini, ils suivirent le PremierDuc de Manchester, on trouve beaucoup de ses oeuvres dans les collections royales anglaises.




"Thésée découvrant l'épée de son père" d'Antonio Balestra (1666-1740) peintre de Vérone et graveur, de nombreux sujets historiques et religieux, il séjourna à Venise où il travailla dans l'atelier du peintre Bellucci, en 1691 on le trouve à Rome.
Il fonda une école de peinture à Vérone, son oeuvre la plus célèbre est " la découverte des corps de saint Côme et saint Damien" à la basilique San Giustina à Padoue.




"Autoportrait"1717 de Giovanni Antonio Pellegrini (1675-1741) peintre vénitien beau-frère de Rosalba Carrera que je mentionnerai plus bas, il travailla en Autriche en Allemagne ,en France et en Angleterre de 1708 à 1719  en compagnie de Ricci, emmenés par Charles Montagu Premier Duc de Manchester qui était ambassadeur à Venise, ils décorèrent d'ailleurs son château entre autres, ils introduisirent la peinture décorative "rococo" en Angleterre.




"Antoine Watteau" pastel de Rosalba Carrera (1675-1757) peintre vénitienne qui fut principalement pastelliste, et miniaturiste sur ivoire, très connue pour ses portraits elle partit à Vienne et à Paris où tous les gens de "cour" et les célébrités de l'époque  désiraient leurs portraits, elle fut reçue à l'académie royale de Paris en 1721 (exceptionnel à cette époque). Elle popularisa le pastel suivie par Quentin de La Tour qui l'admirait beaucoup .Malheureusement elle perdit la vue et sombra dans une profonde dépression.




"Jeune garçon de la famille Leblond"1740 pastel de Rosalba Carrera.




"Farinelli"1752? par Giacopo Amignoni (1682 Naples ou Venise-1752 ) portraitiste et peintre décorateur, (je trouve cette représentation assez médiocre, je n'ai pas vu l'original), il eut une carrière européenne lui aussi, Bavière Angleterre, France et finalement Madrid où il mourut.




"Jeune homme" 1740 de Giovanni Battista Piazzetta (1683-1754) peintre vénitien, dont les oeuvres étaient encore dans le style clair-obscur du siècle précédent, il privilégia la peinture à l'huile ,à la technique de la fresque, il fut le premier directeur des Beaux-Arts de Venise, en fin de carrière son style s'adoucit imitant un peu Tiepolo.




"Arlequin le vétéran"1742 de Giovanni Domenico Ferretti (1692-1768) peintre florentin, spécialiste de la fresque, il peignit le plafond de Santa Maria del Carmine à Florence, il décora aussi de nombreux palais à Pescia et Sienne notamment. 




"Vierge à l'enfant" 1750-60 de Gianbattista Tiepolo (1696-1770) peintre vénitien élève de Lazzarini, il travailla notamment sur les toiles monumentales du palais Dolfin à Venise (scènes de batailles et thèmes antiques), beaucoup de ses oeuvres dans les édifices religieux les palais de Venise, Milan , Bergame entre autres.
Pendant 3 ans il fut à Wurtzbourg en Bavière allemande pour le prince évèque de Greiffenclau, dont il décora avec ses deux fils,  la résidence. Il fut réputé en Europe, notamment en Russie et en Angleterre, il fut président de l'académie de Padoue, il y peignit de nombreuses fresques dans les palais et les villas des patriciens. Il partit à Madrid sur le demande de Charles III d'Espagne il y peignit entre autres les plafonds du palais royal, il y mourut.




"Offrande de fruits à la déesse de la lune" 1757 fresque de Tiepolo.



"Maréchal Mattias von den Schulenburg" 1740 de Gianantonio Guardi (1699-1760) frère du Guardi des véduti, il fut au service de maréchal du portrait dont les armées occupèrent Venise. Il est le fondateur de l'académie de Venise en 1756.




"L'arracheur de dents"1746 de Pietro Longhi (1701-1787) élève d'Antonio Balestra ce fut un peintre des scènes de vie et de genre, il se rendit célèbre pour ses gravures satiriques entre autres oeuvres.




"Le peintre dans son atelier"1740-45 de Pietro Longhi.




"Farinelli"1755 de Giaquinto Corrado (1703-1766) peintre napolitain élève de Solimena, on le trouve à Turin vers 1733 il fit le principal de sa carrière à Rome (1727-53) et en Espagne (1753-62) où il travailla pour Ferdinand VI notament, les fresques de la chapelle du palais royal, et la salle des colonnes,
Eminent décorateur fresquiste à l'égal de Tiepolo, il fut reconnu comme un éminent spécialiste de cette technique et genre au niveau européen. Il influença de nombreux peintres dont Goya.




"Sir John Armytage" 1758 de Pompeo Batoni ( 1708-1787), peintre de sujets historiques et religieux portraitiste talentueux, il eut beaucoup de succès et connut la richesse, il reçut tout l'élite de l'époque, intellectuelle et artistique de Rome, chez lui.
Il fut oublié et on le redécouvrit au 20 ème siècle comme beaucoup d'ailleurs. Il fit la synthèse entre le baroque, le rococo et le néoclassicisme.  Il initia le genre du portrait dans des décors antiques très prisés des anglais.




"Le joueur de flûte"1740 de Francesco Zugno (1709-1787) issu d'une grande famille de peintres vénitiens , il travailla à l'atelier de Tiepolo vers 1730. Sa première commande officielle fut pour l'église du couvent de San Lazzaro à Venise, il fut Maître à l'académie de Venise en 1776, on trouve quelques unes de ses oeuvres dans des villas, églises et palais du Frioul et à Brescia.




"Enfant au pipeau" de Domenico Maggiotto (1712-1794) peintre vénitien, à l'âge de 10 ans il intègre l'atelier de Piazzetti jusqu'à la mort de celui-ci en 1754,  il peint à la façon de son Maître tel ce tableau, il collaborera à plusieurs oeuvres dont 2 stations de croix de Santa Maria del Ciglio à Venise.




"Le foyer du théâtre" 1755 du dernier de ma liste et non des moindres : Francesco Guardi  (1712-1793) le plus connu de la famille Guardi notamment pour ses "veduti" il suit en cela l'exemple de Canaletto, en son temps son travail a été moins apprécié que celui de ce peintre, ce sont  les "impressionnistes" qui redécouvrent son oeuvre soulignant le style vibrant, nerveux spontané, les effets atmosphériques qui le différencient de Canaletto. De très nombreuses oeuvres à son actif certaines ont été attribuées à son frère Gianantonio. Le fils de Francesco reprendra , lui aussi les thèmes favoris de son père et connut aussi le succès, une des soeurs des Guardi fut mariée à Tiepolo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire