25 juil. 2010

PEINTRES ET SCULPTEURS FÉMININS DU 16ÈME SIÈCLE À NOS JOURS (1)

Les femmes bien que répertoriées en nombre restreint dans l'histoire de l'Art ont marqué leur empreinte dans leurs siècles et sont maintenant pleinement reconnues ou presque!!!!




"Joseph et le femme de Potiphar" bas-relief en marbre de Properzia de Rossi (1490-1530) sculpteur de la renaissance italienne, métier des plus inhabituel pour une femme de cette époque, elle connut le succès, elle commença par sculpter des fruits en pierre, puis des oeuvres beaucoup plus importantes répondant aux nombreuses commandes qui lui sont faites.




"Une lady" 1551 par Caterina van Hemessen (1528-1587) peintre flamand, elle étudie la peinture avec son père, elle fut l'une des premières artiste flamande reconnue pour ses portraits, elle partit à la cour d'Espagne avec Marie d'Autriche pendant deux ans, puis revint à Anvers où elle eut un atelier avec des élèves masculins!




"Catelina Micaela d'Espagne" fille de Philippe II 1570 par Sofonisba Anguissola peintre italienne (1535-1625) issue d'une famille aristocratique elle acquis un certain renom en Europe. A son actif des portraits et quelques scènes bibliques, elle étudie la peinture avec le peintre Campi renommé à Crémone, cette ville est sous gouvernance espagnole et Sofonisba partira à la cour d'Espagne pendant 10 ans. On la retrouve en Sicile mariée à un noble, puis à la mort de celui-ci elle vint à Gênes où elle se remaria aussi avec un noble. Elle vécut jusqu'à l'âge canonique à l'époque, de 90 ans en Sicile où elle reçut Van Dyck qui dessina son portrait.




"Antonietta Gonzalvus" 1585 par Lavinia Fontana (1552-1614) peintre italien , école maniériste fille du peintre Prospero Fontana, les couleurs vibrantes de ses tableaux et la perfection des costumes et bijoux font l'admiration à l'époque. Nombreuses peintures à thèmes religieux aussi à son actif. Rare honneur pour une artiste de l'époque elle fut élue à l'académie des Arts de Rome.
Ce genre de portrait "curiosité" très prisé à l'époque maniériste montre une particularité génétique de la famille Gonzalvus transmise par le père l' hypertrichose.




"Nature morte au verre vénitien et à la chandelle" 1607 par Clara Peeters (1589-1657) peintre flamand, beaucoup de fleurs et de natures mortes à son actif elle vécut à Amsterdam et à la Haye, elle fit son premier tableau à 14 ans.




"Panier de faïence aux fruits" 1610 par Fede Galizia (1578-1630) peintre italien fille d'un miniaturiste elle commença à peindre à l'âge de 11 ans, portraits, scènes religieuses, et natures mortes avec lesquels elle obtient la notoriété, elle voyagea aussi en Espagne, d'ailleurs on retrouve un peu du style Zurbaran dans ses oeuvres.




"Judith et sa servante" 1613-14 par Artemisia Gentileschi (1600-1670) peintre de l'époque du baroque italien, famille d'artistes très connue,  elle est considérée aujourd'hui comme une peintre très importante influencée par Caravage, et première femme à devenir membre de l'académie des Arts de Florence. A 17 ans elle peignit "Suzanne et les vieillards"  oeuvre qui fut très remarquée, beaucoup de peintures décoratives dans de nombreuses "villas" on la trouve à Rome Venise,Naples puis à Londres où elle rejoignit son père, Orazio.




"Coupe de citrons" par Giovanna Garzoni (1600-1670)peintre italien de l'époque baroque, elle apprit le métier avec le peintre Giacomo Rogni, elle séjourne à Venise, Rome et Naples puis à Turin à la cour du Duc de Savoie, on la trouve à Rome à la cour des Médicis.




"Scène de luxure" 1630 par Judith Leyster (1609-1660) peintre hollandais à l'époque de "l'âge d'or" elle fait partie d'un groupe de trois femmes qui ont été reconnues à l'époque (Ruysch et van Oosterijk) beaucoup de portraits à son actif et quelques natures mortes, elle fut membre de la guilde de Saint-Luc, et probablement élève ou collègue de Franz Hals dont on reconnaît le style dans les portraits de Judith.




"Nature morte aux cerises, fraises et groseilles" 1630 par Louise Moillon (1610-1696) peintre français très connue pour ses merveilleuses natures mortes, c'est à 9 ans qu'elle apprit la peinture avec son beau-père le peintre François Garnier, son style est très proche de celui de Jacques Linard, elle rajoute quelquefois des personnages, elle fut reconnue en Europe et obtint des commandes des différentes cours européennes.



"Vanités" 1668 par maria Van Oosterijk (1630-1693) peintre hollandais elle étudie avec Jan Davidz de Heem. En 1676 elle a un atelier à Amsterdam. Ses oeuvres, natures mortes , vanités et fleurs furent très prisées notamment par Louis XIV et d'autres personnalités des cours européennnes.




"Nature morte" par Josefa de Ayala e Cabrera de Obidos (1630-1684) peintre portugais et graveur, fille du peintre Gomès Figuera et d'une noble espagnole.




"Autoportrait" 1665 de Mary Beale (1633-1699) peintre anglais elle étudie avec Robert Walker, elle eut un atelier à Londres, elle travailla avec Peter Lely peintre de la cour royale anglaise.




"Béatrice Cenci"1662 par Elisabetta Sirani (1638-1665) peintre italien, fille d'un assistant du peintre Guido Reni, elle peignit professionnellement à 17 ans et connut une renommée européenne
elle eut aussi un atelier avec des étudiants masculins!




"Brillenkaïman"1701-1705 par Maria Sybilla Merian (1647-1717) peintre illustratrice allemande fille d'un graveur, elle fut l'élève de son beau-père Jacob Marell, spécialisée dans les illustrations botaniques et animalières elle fut connut pour ses planches sur la métamorphose des insectes, son travail intéresse les scientifiques de l'époque, mais comme elle ne publiait pas en latin certains l'ignorèrent, elle parti au Surinam, pendant 2 ans dessinant les plantes et les insectes de ce pays, elle publia plusieurs livres résultat, de son travail.




"Mort de Marie-Madeleine" terre cuite par le sculpteur espagnol Luisa Roldan métier bien étonnant pour une femme espagnole de surcroît à cette époque, peu de ses oeuvres sont connues, quelques statues en bois polychrome.






"Fleurs" de Rachel Ruysch (1664-1750) peintre hollandais elle fit ses classes avec van Aelst peintre très célèbre, elle rejoignit la guilde de Saint-Luc de La Haye, elle peignit jusqu'à l'âge de 83 ans!


2 commentaires:

  1. Superbe série de tableaux. Le caractère quasi exhaustif de tes recherches fait mon admiration. J'aime beaucoup ta façon de "réviser" tes connaissances tout en permettant aux autres d'avoir accès à des oeuvres parfois plus que méconnues! Bises

    RépondreSupprimer
  2. Pas d'accord... non je plaisante c'est genial!! J'ai pu finir ma recherche d'arts plastique grâce a toi!!

    RépondreSupprimer