4 juil. 2010

LE PRERAPHAËLISME

Ce mouvement typiquement britannique est né en 1848 fondé par des étudiants de l' académie royale de Londres ,les trois principaux membres Hunt, Millais et Rossetti furent influencés par un des livres de John Ruskin en 1846 "les peintres modernes" qui préconisait aux jeunes artistes de retourner à une nature patiemment observée, et faisait l'éloge de l'art primitif italien, mais aussi influencés par le mouvement "les nazaréens" fondé à Vienne en 1809 dont la théorie des artistes installés à Rome, fut ramené à Londres par le peintre Ford Maddox Brown , et donc aura une forte incidence sur les préraphaëlites en devenir.
C'est Hunt qui décida de pratiquer la peinture en plein air et donna aux thèmes de ses oeuvres un sens moral, Millais se rallia à ses principes bientôt rejoint par Rossetti, Les sculpteurs Woolner et Collinson les rejoignent ainsi que les critiques  William Rossetti frère du peintre et Stephen.
 Ford Maddox Brown , ne fait pas a priori partie de leur mouvement, les PRB ou preraphaëlism brotherhood dont  le sigle apparaît sur certaines de leurs oeuvres.
Ils prônaient l'ingénuité de l'expression, la beauté, un but moral, l'emploi de couleurs vives et limitaient les effets de profondeur et de volumes avec peu de jeux d'ombres et de lumière.
Le groupe fut dissous en 1853, mais les peintres Morris et Burnes-Jones formèrent avec d'autres le néo-préraphaëlisme qui compta quelques 47 artistes qui y adhérèrent de près ou de loin et leurs oeuvres se caractérisaient par des thèmes mystiques médiévaux, bibliques, et se référant aux légendes et aux oeuvres  de certains écrivains.
Grâce entre autres aux artistes Morris et Beardley l'influence fut prépondérante sur l'art nouveau et le symbolisme.
L'ordre des peintres qui va suivre est surtout chronologique par rapport à la date de naissance et non de leur importance dans le mouvement, plus ou moins connus dans les années qui suivront!
J'y mets aussi bien sûr des portraits mais aussi des oeuvres caractéristiques de ce mouvement.




"Una et le lion"1860 par William Belle Scott (1811-1890) thème choisit par ce peintre d'après l'oeuvre de l'écrivain Spencer "the fairy queen" ce peintre graveur, est aussi un bon décorateur
on lui doit notamment 8 tableaux monumentaux racontant l'histoire du mur construit pas les romains en Angleterre pour marquer la frontière. D'abord peintre de paysages il aborda les sujets historiques, et fut aussi illustrateur de thèmes sur l'industrie lourde.




"Peter Fischer" 1868 mosaïque d'après un dessin de Scott.




"Mary Augusta Lady Holland" 1843 de George Frederic Watts (1817-1904) peintre et sculpteur reconnu comme un des grands portraitistes anglais, beaucoup d'oeuvres à thèmes historiques.




"Lady Margaret Beaumont et sa fille" 1862 par Watts.




Dame Alice Ellen Terry choisissant une fleur" 1864 par Watts.




"Jeune garçon" 1835-45 par Ford Maddox Brown (1821-1893) né à Calais il commença ses études à Paris où il découvrit les oeuvres de Delacroix entre autres, artistiquement il fut formé à Bruges, Gand, Anvers, il ramena du continent les théories du mouvement des nazaréens en 1846 il rencontra Hunt et Millais et s'intéressa au mouvement préraphaëlite sans vraiment en faire partie.




"Adieu à la vieille Angleterre" 1857 par Brown.




"Henry and Millicent Fawcett" 1872 par Brown.




"Shéhérazade" par Sophie Gengembre Anderson (1823 à Paris 1903 en Angleterre), ce fut une portraitiste surtout d'enfants avec ajouts d'animaux ou d'insectes, elle vécut aux USA  à partir de 1848 revint en 1854 pour exposer ses oeuvres et après 15 passés à Capri revint en Angleterre .




"Tête de nymphe" par Sophie Anderson.




"Petit berger au pipeau" 1881 par Sophie Anderson.




"Monna Vanna"1866 par Dante Gabriele Rossetti (1822-1882) famille d'artistes originaires d'Italie, l'un des fondateurs du préraphaëlisme, très attiré par l'art médiéval italien et la littérature s'y rapportant, une grande amitié l'unit à Brown, et Hunt, mais à partir de 1853 se détache du groupe, il rentre en dépression car il perd sa femme adorée qui lui servit de modèle ( archétype de la femme préraphaëlite) pour nombre de ses tableaux dont de superbes portraits, il publia des poèmes érotiques qui firent scandale, il eut une grande influence sur le développement du mouvement symboliste. C'est de mes préférés.




"Lady Lilith" 1867 aquarelle de Rossetti.




"Venus verticordia" 1868 par Rossetti.




"La damoiselle au Saint-Graal" 1874 par Rossetti.




"La Ghirlandata" 1871-74 par Rossetti.




"Proserpine" 1874 par Rossetti.




"Le bouc émissaire" 1854 par William Holman Hunt (1827-1910) commence comme commis de bureau et prend des leçons avec le portraitiste Roger, en Juillet 1844 après 3 essais il rentre à l'académie royale où il fait la connaissance de Millais, il a écrit deux livres qui ont valeur de témoignage du mouvement prérapahëlite.




Portait de Fanny  Hunt sa femme"  1866-67.




"Ophélia" 1851-52 par John Everett Millais (1829-1896) natif de Jersey, peintre-illustrateur il rentre à l'académie très précocement à l'âge de 11 ans, et fonde le mouvement avec  Rossetti et Hunt en 1848, il devient le portraitiste attitré de la haute société et la critique dira qu'il sacrifie son talent pour l'argent il fut anobli, on observe dans ses oeuvres le sens du détail et cette tendance à presque un hyperréalisme.




"Bubbles" 1859 par Millais.






"The martyre of the Solvay" 1871 par Millais.




"Puss in boots"1879 par Millais.


La suite à la semaine prochaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire