Le mouvement baroque en Allemagne, peu de portraitistes, les peintres orientent leurs oeuvres, vers les scènes religieuses, les paysages, les faits historiques, les artistes sculpteurs sont nombreux, donc la liste est peu fournie, j'y ajouterai un hongrois, un suisse, un suédois ou deux , un danois et un polonais!!
"Novembre" 1643 du peintre allemand Joachim von Sandrart (1609-1688) comme Vasari il écrivit sur l'art et ses théories, il fut aussi architecte et sculpteur , il fut le premier directeur de l'académie de Nuremberg, il mourut à Londres.
"Gefühl" traduction sentiment ou pensée, je suis nulle en allemand et google aussi, le peintre allemand Johann Heinrich Schondfeld (1609-1684) je n'ai pas trouvé grand chose sur lui à part qu'il vécut en Italie de 1633 à 1651! J'aime bien le côté un peu impressionniste de ce portrait.
"Portrait de famille"1664 de Daniel Schultz d'origine polonaise, il étudie la peinture en Hollande sera influencé par Rembrandt et Snyders, notamment pour ses peintures animalières particulièrement la volaille, qui lui donnèrent une célébrité à l'époque.
"Autoportrait" remarquable cette oeuvre du peintre Christopher Paudiss (1618-1666-67)peintre bavarois, certains le considérait comme le Rembrandt allemand, mais je n'ai pas trouvé beaucoup de renseignements ni d'oeuvres de cet artiste.
"Le Landgrave d'Hessen Eschwege" portrait très curieux du peintre suisse Mathaus Merian (1621-1687) actif à Francfort.
"Autoportrait"1670-75 du peintre danois Jurgen Ovens (1623-1678) actif en Hollande et en Flandres, très influencé par Van Dick et Rembrandt.
"Lady Berry"1689 par le peintre suédois Michael Dahl (1659-1743) déjà évoqué parmi les peintres baroques en Angleterre, où il séjourna, il voyagea à Venise, Rome, Paris revint à la cour de le Reine Christine en Suède, puis revint en Angleterre où il mourut.
"Beauharnais" peint par le peintre suédois Johann ou Giovanni Richter (1655-1745) surtout connut pour ses paysages de Venise où il vécut et mourut, je n'ai pas eu plus de renseignements ni sur le portrait ni sur le peintre!
"Louis XV" 1739 par le peintre Jakob Christoph le Blon peintre allemand (1667-1741) peintre et graveur allemand issu d'un famille d'artistes, on le dit inventeur de l'impression en trois et quatre couleurs il vint en France où il mourut à Paris.
"Musicien" 1711 su peintre hongrois Jan Kupecky (1667-1740) protégé par le prince Sobiesky, il fit de nombreux portraits des gens de cour de Pologne, d'Autriche , il séjourna en Italie, il finit sa vie à Nuremberg et fut ami du peintre Füssli (époque romantique), qui écrivit sa biographie, la technique de Kupecky montre un trait vigoureux et l'emploi du clair-obscur, il fut bien sûr un grand admirateur de Rembrandt, il fit comme lui beaucoup d'autoportraits.
"Hyeronimus?"1725 du peintre de la Suisse italienne Giuseppe Antonio Petrini (1677-1755), il est maintenant très apprécié comme un peintre original dans sa facture, bien sûr une forte influence italienne mais aussi de la peinture mystique espagnole.
Voilà le mouvement baroque est clôt, j'en ai oublié bien sûr, mais je vais passer au mouvement romantique, peut être en passant part le style rococo et autres mouvements entre le 17ème et le 19ème siècle!!
merci pour tous ces portraits ! j'aime assez celui du peintre Christopher Paudiss ...J'attends la suite ...trop pressée je suis ! bises
RépondreSupprimer