30 mai 2010

LE PORTRAIT SUITE (12) LA PERIODE ROCOCO: la Russie,l'Angleterre etc.


Suite et fin du portrait de la période "rococo" pour la Russie, l'Angleterre , l'Espagne, l'Allemagne, la Suisse, j'ai trouvé beaucoup moins de peintres mais beaucoup de grands talents très cotés pour certains à notre époque.
la Russie:




"M.A Rumyantseva " 1764 par le peintre Aleksey Antropov (1716-1795) portraitiste et décorateur il a participé entre autres à la décoration des demeures impériales de St Petersbourg et des environs, on le trouve en 1752 à peindre de icônes poue la cathédrale de Kiev.




"Une paysanne"1784 par Ivan Petrovitch Argunov (1729-1802) peintre et enseignant, il décora la chapelle du palais de Tsarkoye Selo (palais Pouchkine) il fut portraitiste de la cour impériale.




"Les princesses Davidopva et Rzevskaja" 1771-72 par Dimitry G. Levisky (1735-1822), fils de peintre il étudie à l'académie des arts de St Petersbourg avec le peintre français Louis Lagrenée. Avec Antropov participe à la décoration de l'arc de triomphe du couronnement de Catherine II.




"Catherine II" par Fedor Rokotov (1735-1808) un des plus fameux portraitistes de la Russie du 18ème siècle, on lui reconnaît une représentation pleine de sensibilité, issu d'une famille de serfs, il réussit à avoir son propre atelier et devint célèbre.




"Princesses Gagarine" 1802 par Vladimir Borovikovsky (1757-1827) lui aussi un grand portraitiste russe, il apprend le métier, comme beaucoup de peintres russes avec les  icônes. On connaît de lui au moins 400 portraits, tous les aristocrates voulaient avoir leurs portraits par ce peintre, beaucoup de délicatesse et une représentation expressive du sujet.


L'Espagne un peintre et pas de moindres!






"La marquise de Santiago" 1804 par Goya, peintre espagnol  l'un des plus connus, formation avec le peintre Francisco Bayeux très imprégné des oeuvres de Tiepolo. Il séjourne à Rome et Parme. En 1775 il s'établit à Madrid ou il éxécute des cartons pour les tapisseries royales.
Il grava les oeuvres du peintre Vélasquez et remarqué par ce travail on lui passe des commandes 
notamment il rentre comme co-directeur de l'académie San Fernando à Madrid.
En 1786 il est nommé peintre du roi,  certaines de ses oeuvres sont de vraies satires sociales, il partageait les idées révolutionnaires françaises et on l'éloigna de la cour.
Sa rencontre avec la duchesse d'Albe allait lui permettre de réaliser beaucoup de ses chefs d'oeuvre.
L'invasion de l'Espagne par les français en 1808 joua un rôle crucial dans sa vie et lui fit graver ; "les désastres de la guerre" un réquisitoire contre les exactions des armées françaises.
Inquiété par l'inquisition pour certaines de ses oeuvres dont le "maya nue" il s'éxila à Bordeaux où il réalisa des lithographies sur le thème de la tauromachie, il mourut dans cette ville.




"Majo et sa guitare" 1779 Goya




"Garçons volant des fruits" 1778 par Goya.


L'Angleterre:




"Comtesse d'Albemarle" 1745 de Thomas Hudson (1701-1779) portraitiste et grand collectionneur, formé par son beau-père Richardson on lui connaît 400 portraits, il eut comme élève le peintre Reynolds, il fit partie d'un groupe incluant Hogarth, on lui doit plusieurs portraits de Haendael.




"Madame Ramsay" par son mari le peintre Ramsay écossais (1713-1784), on le trouve étudiant la peinture à Naples dans l'atelier de Solimena, il fut un sérieux rival de Reynolds mais la famille 
royale préféra ce dernier.




"Autoportrait" par Joshua Reynolds (1723-1792) il fut le peintre de l'aristocratie avec son concurrent direct Gainsborough.
 Président de l'académie royale, il est le spécialiste des portraits en pied et des enfants entre
 autres, on lui connaît plus de 700 tableaux, dans un style très libre un grand sens de l'élégance, et une grande délicatesse idéalisant un peu les modèles comme beaucoup de peintres  de portraits , il a écrit un "discours sur l'art".




"Princesse Mathilda de Gloucester" par Reynolds.




"Lady Hamilton" par Reynolds;




"Filles du peintre chassant le papillon"1755 par Gainsborough (1727-1788) il fut portraitiste et paysagiste de talent, Constable s'inspira beaucoup de ses oeuvres pour ses paysages.
Il s'associe à Hogarth dans son école, avant de faire des portraits il était peintre de paysage, et vint aux portraits, travail beaucoup plus lucratif à l'époque, il devint avec le succès membre de l'académie royale, devint un temps peintre de la famille royale et fut supplanté par Reynolds comme je le disais plus haut. Il revint aux paysages et fonda l'ecole britannique( renommée) du paysage.


"
" Jeune homme en costume bleu" 1770 de Gainsborough.




"Ann Gibbs" par John Wollaston (1734-1767) carrière très courte pour ce peintre qui partit en Amérique du Nord ou il exerça son métier de peintre,  on lui reconnaît un talent pour la représentation des tissus à l'époque!.




"La chocolatière" 1744-45 de Jean Etienne Liotard (1702-1789) pastelliste peintre, graveur dessinateur brillant, né de parents protestant émigré en Suisse. Il fit ses études à Paris, il voyagea partout en Europe notamment avec le duc de Benborough dans les îles de la Méditerranée, et la Sicile, on lui connaît entre autres de très beaux pastels avec des sujets exotiques, on le trouve à Constantinople, Vienne, et en Angleterre ainsi qu'en Autriche où les portraits qu'il fait de l'empereur François et de Marie Thérèse feront sa renommée. Il utilisa de nombreux supports différents dont le verre et le cuivre, il écrivit un ouvrage sur "les principes et les règles en peinture"; sur le fin de sa vie il se mit aux natures mortes aussi merveilleuses que ses portraits.




"Femme turque au tambourin" 1738-43 de Liotard.




"Lady à l'heure du chocolat" 1744 de Liotard






"Marie Antoinette enfant" par Liotard, pastel.




"Epouse de Ulrich Glese" 1762 de Georg David Mathieu (1737-1778) allemand.




"Comtesse Lichtenau"1776 par Anne Dorothéa Thiersburg (1721-1782) allemande fille d'un peintre elle travailla pour le comte de Wurtemberg et pour l'électeur du palatinat du Rhin, devint membre de l'académie de Paris en 1767, revint à Berlin où elle devint  l'un des peintres de la cour de Prusse et de la bourgeoisie berlinoise.




"Comte Stanislas Potocki" 1789 de Jean Baptiste Lampi, peintre italo-autrichien, il étudie la peinture à Salzbourg puis à Vérone avec un élève de Tiepolo, il y devint membre de l'académie des beaux-arts, il rejoignit le mouvement néo-classique en 1779.

1 commentaire:

  1. superbe galerie de portraits. La paysanne russe est ma préférée, car j'adore ces coiffes ornées de perles.Mais presque tous sont plein d'un charme maniéré qui me ravit.
    (En revanche, j'ai bien l'impression que mes coms ne passent pas, je vais faire très attention à ne pas faire de loupé pour celui-ci, mais blogspot est très pointilleux)

    RépondreSupprimer