2 mai 2010

PAUL BAUDRY 1828-1886: "POMPIER" VOUS DÎTES!!!!!pour Bertand

C'est en m'appuyant sur l'excellent petit livre de Jacques Thuillier (1984) qui définit le mot "pompier" dans la peinture, comme un terme mi-péjoratif, mi-imagé qui ne donne pas la clé d'une catégorie solidement imagée. Ce mot caractérise à l'époque tout ce qui n'appartient pas au mouvement d'avant-garde à l'époque , l'impressionnisme.


C'est un mot qui fait mouche mais qui renvoie simultanément à l'académisme et à l'art daté d'une époque. Rattacher un peintre à un classement, permet de déterminer la perception et d'orienter le jugement, selon les époques, on encense ou on gomme, en 1930 le terme "pompier" n'existe pas on a gommé  la catégorie de peintres s'y rattachant.


Ce classement par hiérarchie est capable de détruire ou de sauver!!! Jacques Thuillier montre que la perception nouvelle de la peinture académique entraîne une reconsidération et une recomposition de toute l'histoire de la peinture européenne.


Un nombre considérable d'oeuvres de peintres de  cette époque furent refusées par l'Académie des Beaux-Arts tels: Ingres, Gérôme et bien d'autres.


David fut à assimilé au "pompiérisme", ainsi que ses élèves, Gros, Girodet... D'autres peintres également tels Bouguereau, Carolus-Duran et Baudry bien sûr. Ceux-ci vont être reconsidérés et une relecture s'imposera, bien sûr aussi les sujets choisis catégorisent les peintres, les "pompiers" ou "académistes" perpétueront la peinture monumentale et décorative à sujets religieux ou historiques ou mythologiques ou sociologiques au contraire des impressionnistes qui privilégient les paysages , scènes de vie etc... en petits formats exception "les nymphéas" de Monet.
A notre époque le Musée d'Orsay s'efforce et depuis un certain temps, de confronter ces deux mouvements.


Donc Paul Baudry issu d'un milieu modeste décida très jeune de devenir peintre il obtint d'abord un 2ème prix de Rome en 1847, puis le grand prix en 1850 il le partagea avec Bouguereau.
Ce titre lui amena la notoriété et des commandes notamment des portraits ( ce sont ses oeuvres que j'apprécie le plus), et en parallèle la décoration d'hôtels particuliers de grandes familles ( Hôtels Galliera-Fould, Hôtel particulier de La Païva), son amitié avec Charles Garnier lui valut d'avoir la commande de la décoration du grand foyer de l'Opéra de Paris .Il collabora aussi à la décoration du château de Chantilly.
Pour ses portraits dont beaucoup montrent le modernisme du style de Baudry s'inspirant des italiens ainsi que de Holbein qu'il admirait, avec les portraits il s'éloigne de l"académisme".
Les oeuvres monumentales de l'Opéra Garnier auxquelles il travailla pendant 10 ans et seul, tel le Michel Ange de la Chapelle Sixtine, est donc son oeuvre majeure, autant les sujets tels Melpomène Orphée et Eurydice et autres sujets symboliques me semblent  dignes d'intérêt, autant les angelots et autres déesses nues ne peuvent tenir la comparaison avec  ceux du merveilleux Michel- Ange, mais je ne suis pas une spécialiste de l'analyse d'oeuvres d'art!!!




Madeleine Brohan de la Comédie Française




Un homme.




Madame Cézard




Albert Beurdeley




Charlotte Corday (j'aime beaucoup cette oeuvre) 1860




L'ivresse de Noé réalisé d'après celui de Michel Ange à la chapelle Sixtine




Tête de petite fille joli dessin du peintre




"La vague et la Perle" bon assez kitch!!!Mais cela plaisait à l'époque.



"Les poètes civilisateurs" Opéra de Paris




"Mélpomène"




 Charles Garnier ceci pour clore ce message sur Paul Baudry.

1 commentaire:

  1. comme d'habitude un charmant reportage ! tu choisis les peintures ? en tous les cas cela me plait merci

    RépondreSupprimer