L'Angleterre, pour moi, le pays des paysagistes par excellence, étant donné que mon sujet est le portrait, les peintres sont peu nombreux mais de magnifiques oeuvres à mon goût.
"Ms E.Bethune" 1790 magnifique "flouté" du peintre Sir Henry Raeburn (1756-1823) d'abord peintre de miniatures, cet écossais connut le succès de son vivant, il fut d'abord l'assistant de Ramsey en Ecosse (portraitiste principal d'Edimbourg).
Il part à Londres pour parfaire sa formation et conseillé par Reynolds il fait un voyage en Italie.
Il peignait sans croquis préparatoire, sa touche est vigoureuse et de beaux effets de lumière, une virtuosité évidente, il fut reconnut par le roi comme le portraitiste principal d'Ecosse.
"Petite fille aux fleurs" malheureusement le format empêche de voir la beauté et la délicatesse de ce tableau de Raeburn.
"Ms Eleanor Erquhart"1795 j'adore ce côté presqu'esquisse tellement aérienne bravo monsieur
Raeburn.
"Maria Bicknell"1816 de Constable (1776-1836) j'adore ses paysages, l'un des plus grands avec Turner à mon avis, même en peignant toujours sa région chaque tableau est un sujet unique! ses portraits ont moins de succès mais il y montre un réel talent, une sensibilité évidente, son admiration pour Gainsborough pour les portraits et de Ruysdaele pour les paysages le guidèrent dans son évolution de peintre, il ne fut pas tout de suite reconnu dans son pays, et n'entra à l'académie royale qu'en 1829. Delacroix fut un grand admirateur de son oeuvre.
"Mary Fischer" 1816 de John Constable.
"Une femme" 1818 de Constable.
"Uriel dans le soleil" 1817 par Washington Allston (1779-1843) écrivain et poète, un américain mais qui vint en Angleterre pour être l'un des élève de Füssli à ce moment exerçant à Londres à Royal Academy,
Allston fut principalement un peintre de paysages mais aussi de portraits, il séjourne à Rome de 1804 à 1809, il séjourne aussi à Paris ,il rentre définitivement à Boston en 1818, il y connut le succès.On lui doit le premier traité d'art aux Etats Unis et il fut l'un des premiers à introduire le mouvement romantique dans ce pays.
"Béatrice" 1819 toujours par Allston.
"Othello" par William Mulready (1786-1863) irlandais actif en Angleterre, élève de son beau-frère John Varley, peintre de paysages et de scènes de vie, on le définit comme le précurseur des "préraphaëlites". Il illustra beaucoup d'ouvrages et entrait à l'académie royale en 1816.
"Jeune fille" de Frederic Leighton (1830-1896) magnifique profil je suis très admirative de ce tableau simplicité , virtuosité, sensibilité, ce peintre et sculpteur qui se forma dans plusieurs pays d'Europe, i ne fut vraiment reconnu qu'en 1860. Il fut l'un des premiers peintres à être élu "pair du royaume"
Beaucoup de ses oeuvres s'inspirent de l'antiquité, beaucoup de portraits et d'illustrations magnifiques.
"Desdémone" 1888 toujours de Leighton.
"Ms John Hanson Walker" de ce même peintre et le dernier de la série pour l'Angleterre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire