6 juin 2010

le PORTRAIT SUITE (13) LE ROMANTISME : LA FRANCE

Le "romantisme" en Europe qu'il soit littéraire ou pictural est un moment très particulier entre deux périodes de la civilisation, une manière de ressentir qui touche à la pure sensibilité de l'âme et qui ne passerait pas par la raison, beaucoup de peintres très talentueux en Europe, j'ouvre ce message avec : la France




"L'artiste peintre et la musicienne, son modèle" 1803 par Marguerite Gérard (1761-1837) belle soeur de Fragonard ,c'est avec lui qu'elle fait son apprentissage et par la suite collabora à certains de ses tableaux, seule elle veut se distinguer par le choix de ses sujets, notamment beaucoup de scènes de vie intimistes, les modèles sont représentés en pied, on lui reprochera ce style très répétitif, travaille essentiellement sur panneaux de bois de très petits formats.




"Le carabinier et son cheval"1814 de Gericault  (1791-1824) peintre lithographe, et sculpteur. Apprentissage avec Carle Vernet, le père d'Horace, passionné par Rubens, il est le peintre du sublime et du terrible!
 Lors d'un voyage en Italie se passionne pour Michel Ange et les baroques, tout le monde connaît son tableau le plus célébre "le radeau de la Méduse" cette oeuvre fait sensation par le sujet et le traitement stylistique, l'Angleterre lui fait un triomphe, il fut aussi très admirateur de Constable et de Bonnington, il se passionne pour les sujets hippiques. Delacroix se serait beaucoup inspiré de son travail pour certains de ses tableaux, il fut aussi un dessinateur de grand talent, beaucoup d'études d'hommes d'animaux de cadavres et de malades mentaux,
Il mourra très jeune de la tuberculose.




"Une homme" 1815-19 , Géricault.




"Jeune homme blond" 1819-20 toujours par Géricault, un portrait que j'aime beaucoup.




"Lionne" une fois n'est pas coutume, je trouve cette tête tellement sublime, Géricault excelle dans tous ses choix de sujets.




"Louise Vernet enfant"1835 de Géricault, une oeuvre que l'on pourrait attribuer à Balthus, je trouve ,car étrange dans la manière de traiter le sujet.




"Jeune orpheline au cimetière"1824 par Delacroix (1798-1863) peintre majeur avec Géricault du mouvement romantique, une oeuvre abondante avec des sujets et de thèmes très divers avec des implications quelquefois politiques ou de faits de société. Il participe à la création de la société nationale des Beaux-Arts en 1867.
Excellents lithographes telles: celles de Macbeth, Faust et Méphistophélès entre autres.
Lors de l'exposition universelle de 1855 on loue son dépassement de la peinture classique et le renouvellement de celle-ci dont il pour beaucoup.
Il participa aux peintures décoratives du palais Bourbon (la chambre des députés).
Il fut l'un des premiers peintres à peindre des sujets d'Afrique du Nord sur le motif.




"Tête de femme au turban ruban rouge"1831 par Delacroix,  superbe!




"Marguerite Juliette Pierret" 1827 par Delacroix, quel beau et émouvant portrait d'enfant.




"Autoportrait" 1837 Delacroix.




"Chopin" 1838 par Delacroix, beau portrait de ce compositeur de la musique romantique par excellence!




"Aline Chasseriau"1835 par son frère Théodore Chasseriau (1819-1856) peintre imprimeur, né en république dominicaine d'un père consul français et d'une mère créole.
Très doué il entra précocement dans l'atelier d'Ingres à l'âge de 11 ans il y reste jusqu'en 1834,  puis sera influencé par Delacroix, peintre essentiellement de portraits et de sujets religieux et allégoriques, il introduisit une certaine sensualité dans certains de ses sujets.
Il fut apprécié par des critiques et des écrivains tel Théophile Gautier, il fut aussi décrié pour l'emploi de couleurs dites "criardes" mais le portrait ci-dessus montre qu'il était aussi capable de monochromie!
Il participe à la décoration de la cour des comptes au Palais d'Orsay avec, entre autres une allégorie de la paix et de la guerre finie en 1848, il participe aussi à la décoration de plusieurs églises parisiennes.
Portraitiste exceptionnel il excelle dans les nus et les portraits exotiques.
Il illustra aussi une série pour l'Othello de Shakespeare. Il eut une influence sur des peintres tels Gustave Moreau et Puvis de Chavannes entre autres. Il mourut lui aussi très jeune.




"Les soeurs Chasseriau" par le peintre.


Deux peintre belges pour finir.




"La marquise de Louvencourt" par Gustave Wappers (1803-1874) peintre surtout de sujets historiques et de scènes de genre il fut reconnut  par la haute société belge, mais rejeté il finit sa vie à Paris en tant que portraitiste ( conventionnel je trouve) mais assez demandé par la société parisienne, il connut Horace Vernet dont il fut un grand admirateur.




"Simone Bucheron à 3 ans"1872 par  Louis Joseph Gallait  1810-1887, il fut l'élève du peintre Hennequin disciple de David,  influencé par les oeuvres de Rubens et de Wappers, il part à Paris pour compléter ses études et étudie les Maîtres au Louvre.
Il connut le succès et la fortune notamment avec ses portraits, il fut anobli  par le roi Lépold 1er.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire