3 mars 2010

L'ASTROLABE " L'UNIVERS DANS VOTRE MAIN"

Au gré de mes navigations sur des sites muséaux et culturels divers, j'ai vu ce magnifique instrument, sur le site de l'Institut du Monde Arabe à Paris à l'occasion du projet Qantara prévu sur 4 ans et j'ai voulu en savoir plus!
Cet astrolabe planisphérique est de Muhamad ibn al-Fatûh-al-Khumâyrî  il date de 1217-1218 et se trouve au musée de Fès au Maroc.


Ce projet Qantara qui va durer de 2008 à 2012 est un programme qui permet d'apprécier la circulation des objets, des arts, des idées et de prendre la mesure de leurs origines souvent mêlées, site avec une banque de données très abondantes sur les architectures les objets entre autres , elles sont consultables s-à deux niveaux, le public, et les spécialistes, 7 pays y participent en parallèle dont l'Algérie, la Tunisie, la Jordanie, le Liban, le Maroc, l'Espagne et la France, l'Egypte est invitée, mais d'autres pays sont représentés dont l'Italie, la Turquie, les Balkans, la Grèce et la Syrie.
Qantara couvrant une période de l'Antiquité tardive jusqu'au 19ème siècle, avec 6 thèmes, tous très intéressants et même plus selon les goûts!!
Je voulais en connaître plus et donc, j'ai continué mes recherches.


Astrolabe du grec astrolabos ( preneur d'étoiles), une invention attribuée à HIPPARQUE ( 190-120 avJC), astronome, géographe, mathématicien très connu dans l'antiquité, il est cité par PTOLEMÉE astrologue astronome, et savant très connu aussi  (90 à 168 apJ.C).


Hipparque travaille sur des informations provenant principalement des Chaldéens de Babylone, il est le supposé inventeur des tables de trigonométrie et a réalisé la compilation d'un catalogue d'étoiles, Ptolémée trois siècles plus tard le surpassera avec sa synthèse de l'astronomie.


L'astrolabe sera utilisée pendant des siècles avant l'invention de la boussole et du sextant.  Il était spécialement destiné à lire l'heure solaire ou stellaire, selon un endroit donné, pour effectuer des observations astronomiques ou astrologiques, le modèle de voyage comportait plusieurs plateaux, permettant de l'utiliser en fonction de la latitude du lieu.
Les modèles anciens ne seraient plus utilisables, la cause en est à la précession des équinoxes de 1° pour 72 ans.




astrolabe de bronze 927-928 musée du Koweit, ci-dessus.


Sévère Sebokht, est cité, figure de l'église monophysite syrienne haut lieu du savoir grec, il a écrit  deux ouvrages, en 660 respectivement un sur l'astrolabe et un autre sur les constellations, il contibuera à l'avancement technique de cet instrument, lui et ses élèves seront les relais avec la tradition scientifique arabe.


Guillaume de Hirsau, religieux savant et mélomane, a construit plusieurs instruments d'astronomie dont un cadran solaire, mesurant les variations de l'atmosphère, décrivant les équinoxes et les solstices et plus.. Son astrolabe est à Rastibonne.


Ce sont les Arabes qui développèrent l'instrument et lui donnèrent une précision impressionnante tel le savant / Ibn-al-Zerquellu (1029-1087)


Ce matériel fut importé en Occident médiéval vers 970 depuis la péninsule ibérique, occupée en partie par les Arabes.


Un français Jean Fusoris (1365-1436) en fabrique quelques dizaines ,ainsi que d'autres instruments scientifiques et en vendit dans sa boutique.
Les portugais l'améliorèrent encore et s'en servirent pour la navigation.








La sphère armillaire ci dessus fait partie de la même famille, elle fut développée par les grecs trois siècle av.JC et aussi Ptolémée, et redevint populaire au Moyen-Age, mais également en Chine ou Su-Song en conçut une en 1088 actionnée par un mécanisme hydraulique.


Elle sera symbole sur le drapeau portugais


Un autre modèle datant de 1582 d'Antonio Santucci.


Ici un astrolabe turc du 18ème siècle


A la fin du 20ème siècle un informaticien astronome amateur, conçut un logiciel pour le calcul et le tracé de cadran solaire et d'astrolabe, ce logiciel s'appelle Shadows et son concepteur François Blateyron a reçu un prix de la Société Astronomique de France, la dernière version 3.2 pour Window date de 2010.




voici sa représentation ci-dessus.


Il faut signaler qu'en 2007 Philippe Dutarte, agrégé en Mathématiques , professeur et conférencier a contribué à l'aboutissement de la fabrication d'un  astrolabe austral, en Juin ce fut chose faite, il est utilisé à l'île de la Réunion.


Le voici ci-dessus.


Voilà: "L'UNIVERS DANS VOTRE MAIN"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire