6 mars 2010

MAURITS CORNELIS ESCHER (1898-1972)


Cet artiste aux multiples talents, est hollandais et gaucher!!


autoportrait litho 1929
Il est l'un des plus doués de sa génération, et nous a laissé quelques 448 lithos, gravures sur bois en couleurs ou non, et plus de 2000 dessins et esquisses.
Etudiant en architecture et arts décoratifs il s'oriente vers les arts graphiques.
Maîtrisant différentes techniques comme la linogravure, la gravure sur bois, la linotypie, il a conçu également des graphismes pour des billets de banque, des timbres-poste, la calligraphie, des motifs pour tissu, pour céramique et en plus il fait de l'aquarelle et de la sculpture .


Une première partie de sa vie se passera en Italie de 1922-35 il y fera de nombreux dessins et esquisses, dont il se servira plus tard pour ses gravures, ainsi que celles qu'il fera dans d'autres pays qu'il visitera, notamment l'Espagne. Il fera aussi de nombreux dessins de minuscules insectes ou animaux vus à la loupe!






"Sérénade à Sienne" gravure 1923




"3ème jour de la création" gravure sur papier velin 1926




Emblème gravure sur papier japon dans le livre des 26 emblèmes qu'il a créés 1932



"La sphère parfaite dans une main" litho sur papier argenté 1935 (autoportrait)



"Libellule" gravure sur bois 1936

Après cette date il jouera avec l'architecture, la perspective et la représentation de l'impossible et laissera libre cours à son imagination émerveillant des millions de gens.

C'est à partir de 1950 qu'il sera vraiment reconnu et qu'il acquit une réputation mondiale; admiré entre autres par des mathématiciens de renom, car il donnera une visualisation extraordinaire de principes mathématiques et de géométrie dans l'espace, alors qu'il n'avait aucun formation dans ce domaine.

Dans son travail il montre un sens aigu de l'observation du monde qui nous entoure, et exprime ses propres fantasmes, nous montrant que la réalité peut être merveilleuse et fascinante.
Maître en illusion optique, représentation des choses improbables, chacune des ses oeuvres est une illusion d'optique



Série des métamorphoses ici la n002 xylogravure 1937
ci-dessus métamorphose  008 -1943  Litho

Ces métamorphoses sont  issues des pavages de l'Alhambra qu'il visite dans les années 30, source d'inspiration la plus riche pour lui, il en a tiré parti en exploitant les modèles de base (triangle-carré-hexagone) tout en les développant dans certains oeuvres comme des oiseaux ou autres animaux ou figures.



Three balls litho 1946

thème de la sphère ici, il utilise les propriétés de réflexion d'un miroir sphérique, ici encore une forme d'autoportrait.

Il était aussi fasciné par les polyèdres dont les solides de Platon, il les rendit translucides afin que chacun se dessine à travers l'autre.

ci-dessus "ordre et chaos" litho 1950

De même dans étoiles il place des caméléons , nous forçant à sortir de nos habitudes de perception visuelles confortables et de voir avec un regard nouveau.


"Stars" gravure couleur sur papier velin 1948

Avec cube la logique de l'espace de Escher est appliqué par un jeu de lumière et d'ombre sur des objets convexes ou concaves


"Convexe et concave" litho 1955

Il travaille aussi sur la perspective avec des points de fuite inhabituels, forçant les éléments à obéir
à ceux-ci, le spectateur doit lever les yeux pour le motif inférieur et baisser les yeux pour le motif supérieur de cette composition.



"Le haut et le bas" tricher estampe 1953

Ci- desssous quelques oeuvres supplémentaires de cet admirable artiste


"Eye" mezzotint 1948 (une sorte de vanité représentation chère au peuple hollandais en particulier)


"Other world" gravure couleurs sur papier velin 1947


"Whirlpool" gravure couleurs sur velin 1957


"Square limit" gravure couleurs sur papier vergé 1964

Pour conclure on peut dire qu'Escher nous aide à méditer sur le monde de l'imagination, le monde des mathématiques et le monde de notre vie éveillée, et de tout ce que vous avez envie d'y voir ou de ressentir!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire