25 mars 2010

LE PORTRAIT SUITE (4) a) période baroque hollandaise 1ère partie

Nous arrivons à la période baroque, vers 1590 jusqu'à environ 1750, le mot étant issu d'un style architectural crée à Rome qui se propagera dans toute l'Europe, et ce mouvement va s'étendre à la sculpture, la peinture, et tous arts picturaux entre autres! 
Ce qui fait le sujet de ce message est donc le portrait, de nombreux peintres à cette période, et donc j'ai fait un choix qui ne peut être qu'arbitraire, je commencerai par l'Europe du Nord les Hollandais, Flamands et autres Bataves.
La Hollande, la civilisation des provinces Unies au 17ème siècle dit "Siècle d'or", les peintres de cette Europe du Nord sont souvent issus de milieux populaires, commerçants ,artisans, tisserands, meuniers, graveurs etc etc.. Chaque ville importante a généré des artistes faisant partie de guildes et formant des écoles de peinture renommées telles: Utrecht, leyde, Delft, Haarlem, La Haye etc etc..
beaucoup de peintres furent reconnus à leur époque, tous connaissaient la peinture des autres pays, 
certains peintres voyageaient, d'autres avaient connaissance des oeuvres grâce aux importations des grands commerçants hollandais!! ils avaient tous un bon capital culturel et artistique, donc de nombreuses interactions entres les artistes de cette époque, de pays différents ou d'écoles différentes, une extrême diversité des genres des techniques et qui avaient une grande plasticité quant à leurs inspirations et leurs techniques, exceptions faites peut être de Rembrandt et Vermeer qui menèrent leur aventure artistique d'une façon plus personnelle!
"Réalisme" mais pas seulement, pas de flatterie dans les portraits d'un Hals par exemple, un goût de l'anecdote saisie sur le vif, on peut y voir aussi une leçon symbolique de cette époque, dans le choix des sujets et de leurs représentations, peinture de la vie, des goûts et de leurs préoccupations philosophiques, religieuses, mais surtout également le souci de plaire aux commanditaires et donc de conjuguer l'instruction et l'agrément, dualité entre la rigueur morale néerlandaise et le plaisir, entre le matériel et le spirituel.




"Une dame" 1620 Paul Van Somer 1576-1621




"Rubens et Isabella Brandt" 1609 P.P.Rubens 1577-1640




"Cavalier souriant" 1624  Frans Hals 1580-1666




J'aime trop les portraits de ce peintre j'en mets un deuxième!
"Joyeux buveur" 1628-30




"l'homme à la bague"1627 Jan den Walckert 1583-1627




"l'enfant au hochet" Cornelis de Vos 1584-1651




"Le duo" 1628 H. ter Brugghen 1588-1629




"Femme jouant de la guitare" Gerrit van Honthorst 1590-1656




"Jeune couple" 1621-22 Jacob Jordaens 1593-1678




"Petite fille" 1630 J.G.Cuyp 1594-1652




"Le jeune musicien"1621 Dirk van Baburen 1595-1624




"Joueurs de cartes" Rombouts 1597-1637



"Enfant" Pieter Codd 1599-1678




"Vieillard" Anton Van Dyck 1599-1640, j'ai choisi ce portrait qui montre une autre facette de ce peintre très connu pour ses magnifiques portraits des nobles à la cour d'Angleterre.




"Le fumeur"1655 Adriaen Van Ostade 1610-1685




"Deux enfants et un chat"1629 Judith Leyster 1609-1660 une artiste féminine qui sont très rares à cette époque, et qui a beaucoup de talent comme vous pouvez le voir, si vous ne connaissez pas!




"Un groupe de fumeurs et buveurs" Simon de Vos 1603-1676




"Potion forte" 1630-40 Adriaen Brouwer 1605-1628.


La suite plus tard, comme vous pourrez le voir, beaucoup de peintres ont une vie très courte et déjà des oeuvres de belle qualité!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire