28 mars 2010

LE PORTRAIT SUITE (5) LE BAROQUE EN ANGLETERRE

Etant donné le peu de peintres trouvés pour la période précédente,  et sans doute parce que je suis une admiratrice des artistes anglais quelques peintres mais surtout la musique de Purcell et Haendel, les écrivains, les architectes de cette époque baroque, un atavisme sans doute!!!
Les anglais aiment les portraits et pratiquement tous les peintres en font, beaucoup aussi excellent plus dans les scènes de vie : conversation piece ,comme disent les anglais, chez eux beaucoup moins de représentations religieuses que dans les autres pays européens (anglicans et protestants), beaucoup de peintres de la marine, suprématie de la flotte anglaise sur les mers!!
Tout d'abord j'ouvre la peinture avec Rubens (peu longtemps en Angleterre 1 an) qui laisse son élève Anton Van Dyck qui lui fera une carrière en Angleterre et y mourra, paradoxe je commence par deux artistes hollandais pour célébrer le baroque en Angleterre!!!!
Van Dyck aura une très forte influence sur ses contemporains et les suiveurs...


Des compositeurs, comme Henry Purcell de pure souche anglaise, et Haendel lui, allemand, naturalisé anglais, seront les Maîtres incontestés de la musique baroque en Angleterre!


Les auteurs ou dramaturges ou les poètes tels que John Shadwell s'inspirant des oeuvres de Molière, le poète John Milton, Sir William d'Avenant, John Dryden un des plus importants poète et dramaturge, une femme Aphra Ben qui sera parmi les premiers romanciers anglais, sans oublier Jonathan Swift dont tout le monde connaît le "voyage de Gulliver" récit d'aventure sur le mode satyrique d'un société de l'époque, et Daniel Defoe célèbre pour "Robinson Crusoé" et "Mol Flanders".


Les architectes comme Christopher Wren qui est à l'origine de beaucoup d'édifices religieux ou officiels, palais, châteaux, il avait été chargé de la reconstruction de Londres après le grand incendie de 1666 exemple la cathédrale Saint Paul, deux autres architectes se distinguent, dont John Vanbrigh et Nicolas Hawkmoor.


Donc j'aborde les peintres toujours une sélection qui est arbitraire, mais moins que dans les autres pays européens car beaucoup moins nombreux!!




"Comtesse de Southampton as Fortune" Anton Van Dyck  (1599-1641) mort relativement jeune mais laisse une quantité, d'oeuvres, impressionnante.




"Fils de Charles 1er d'Angleterre" 1635 Van Dyck




"James Graham 1er marquis de Montrose" 1644 par William Dobson 1611-1646 le plus célèbre  après Van Dyck.




"Endymion Porter"1645 toujours par William Dobson






"Moll Davis" 1665 par Sir Peter Lely (1618-1680)




"Barbara Palmer duchesse de Cleveland"1670  de John Michael Wright (1617-1694)




"Lady Grenville et son fils" 1641-42  de Gilbert Jackson (1621-1642)




"Jeune fille"1681 de Mary Beale (1633-1689) une peintre trop rare pour ne pas le souligner!!




"Sir Anthony Deane" 1675  de John Greenhill (1642-1676)




"La servante nonagénaire" une curiosité!!!1686 de John Riley (1646-1691)




"Sarh Churchill duchesse de Malborough" 1700 de Godfrey Kneller allemand naturalisé
(1646-1723)




"Comtesse de Sandwich" Michael Dahl suédois ( 1659-1743) une longue vie pour cette époque!!!




"Lady Mary Wortley Montagu" 1718 Jonathan Richardson (1664-1745)




"La famille P.P.Rubens" une miniature ,que les anglais prisaient encore à cette époque,celle-ci  de Bernard Lens (1682-1740) une curiosité car le peintre était mort depuis 1640




"Mrs Nightingale" 1727 de John Smilbert ( 1687-1751 )




"Mary Edwards" 1742 par Hoggarth (1697-1764 ) ce peintre excellait aussi dans les scènes de vie, d'intérieur ou dans les parcs et jardins  des demeures aristocratiques.




"Les serviteurs" toile surprenante de Hoggarth en 1750




"William Kent" 1723-25 par William Aikman (1682-1731) peintre écossais.


Un des seuls peintres, décorateur , de cette époque James Thornhill (1676-1734) qui peindra la coupole de la cathédrale St Paul et les plafonds du Royal Naval Hospital de Greenwich.


Bien sûr  Van Dyck et Hoggarth sont ceux qui émergeront de cette époque dans le futur, mais la peinture anglaise du baroque , pour moi n'est pas en qualité, égale à celle des flamands ou des italien et bien sûr des français que j'aborderai prochainement......


Après cette période baroque arrive en Angleterre "l'ère des connaisseurs" avec le règne de la famille Hanovre de 1714-1830, selon la formule du philosophe Shaftesbury qui déclare que tout gentilhomme doit allier le culte du beau à l'amour de la vertu, et donc des peintres comme Gainsborough, Turner et Constable émergent dans cette période ainsi que d'autres artistes , le goût de l'aquarelle et l'amour des paysages, des peintures topographiques, les jardins anglais élevés au rang de véritables oeuvres d'art, ils voient leurs jardins comme des peintures!!!


4 commentaires:

  1. C'est très intéressant, je découvre cette peinture baroque anglaise que je ne connaissais pas du tout. Il me semble que les coloris, et même le trait n'ont pas cette exubérance que l'on rencontre plus au Sud.

    RépondreSupprimer
  2. De très beaux tableaux que, pour ma part, je ne connaissais pas. Merci.
    Il me semble que ce baroque anglais a moins d'exubérance dans les coloris et même le trait que ses homologues du Sud (ce n'est pas un reproche!)

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour cette découverte très interessante et très complete. Saurais-tu dire les dates environnantes pour le baroque anglais en général? Ou bien y a t-il des dates pour la littérature, d'autres pour la peinture differentes? Si oui quelles sont-elles? Merci d'avance pour ta réponse!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi rester anonyme, la réponse est dans une "histoire de l'art " sérieuse et bien documentée et il y en a quelques unes cherchez donc sur cet outil qu'est google.

      Supprimer